Minute papillon ♥

 

 

ALBUM - Dès 4 ans

De Gaëtan DOREMUS

Éditions Le Rouergue - 13.90 €

 

 

Un album très original, qui est d’abord un petit bijou au niveau des illustrations.

 

La narratrice est une chenille sans couleur, loufoque, imaginative, et un brin impertinente il faut le reconnaître, qui dévore allègrement légumes et fruits d’un jardin.

D’abord, elle mange des pois, haricots et fèves (et son abdomen se charge de couleur verdâtre) puis elle s’attaque à une aubergine et il se charge de violet...

 

La chenille se colore de plus en plus selon le principe d’accumulation et la couleur des aliments de son déjeuner.

 

A chaque fois qu’elle en avale un nouveau, elle fanfaronne et détourne cet aliment en autre chose (qui n’est pas de son régime alimentaire puisqu’elle n’est pas carnivore). Ainsi, elle dit manger du poisson quand un haricot lui fait penser à cette forme, de la baleine quand une aubergine adopte le côté trapu du cétacé...

 

Elle déclare aussi être un ogre et les jardiniers vous confirmeront l’appétit insatiable de ce petit animal qui fait parfois des ravages dans leurs plantations.

 

En fin d’ouvrage, après avoir avalé et avalé, grossi et grossi, s’être parée de toutes les couleurs, s’être vantée d’être ogre, et d’avoir dévoré oiseau, baleine, dinosaure et autres monstres, notre chenille est devenue ... un papillon qui, butinant de fleur en fleur, regrette le temps où elle était chenille.

 

Mais ... Est-ce bien la même chenille ? Tendons l’oreille et approchons nous de la petite butineuse :

 

«Des fleurs, quelles fleurs ? Mais non ! Ce sont des radis !»

 

Confirmé. Même impertinence. C’est bien elle ! Et finalement, elle n’a pas tant changé que cela !

 

Gaëtan Dorémus fait référence sur toutes les pages de gauche aux planches encyclopédiques utilisées autrefois à l’école primaire où les fruits et légumes pouvaient être déclinés en unité de couleur. Les enfants s’amuseront à nommer les aliments connus et à rechercher dans ces planches ceux qui ont inspiré à la chenille ses élucubrations.

 

Un album savoureux, original et impertinent, qui emprunte à la fois au passé (avec ses planches documentaires et les textes informatifs correspondants) et en même temps bien ancré dans le présent (avec son personnage de chenille style bd, plein de ressources et de culot et ses expressions très orales, déclinées dans une explosion de taille de caractères).

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Minute papillon

De Gaëtan DOREMUS

Éditions Le Rouergue - 13.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS