Sophie et le cor des Alpes

ALBUM - Dès 4 ans

De Hans TRAXLER

Éditions La joie de lire - 15.90 €

 

Un grand format inhabituel pour cette histoire qui nous vient d’Allemagne et dont le sujet traite des enfants précoces.

 

Née dans une famille de musiciens, Sophie se révèle très vite une enfant surdouée. Comme elle n’a que 4 ans, ses parents lui imposent de jouer sur un piccolo une toute petite flute, ce qui vexe profondément l’enfant, sûre de sa valeur.

 

Fillette déterminée au tempérament bien trempé, elle sabordera même une audition improvisée pour montrer son mécontentement, avant de jeter son piccolo dans une rivière.

 

Punie, Sophie est privée de musique pendant une longue année.

 

 Quand sa grand-mère qui habite le Füchsliberg l’invite à passer des vacances chez elle, Sophie découvre, émerveillée le son étrange et puissant d’une flute géante : un cor des Alpes joué par Aloïs un vieil homme dont elle s’empresse de faire la connaissance.

 

Voilà sa gageure toute trouvée : Prouver à tous qu’elle est capable de jouer de cet instrument aux proportions extrêmes. Oui mais voilà ses premiers essais ne sont pas très concluants, et elle ne parvient pas à tirer grand son de ce cor.

Sophie n’aura de cesse d’entraîner son souffle et d’imaginer des subterfuges pour parvenir à jouer sur cet instrument et prouver à tous sa grande motivation.

 

A cinq ans, sa ténacité et son travail paieront et elle sera une interprète exceptionnelle de cet instrument disproportionné aussi bien à sa taille qu’à son âge...

 

Une histoire sympathique, pleine de fantaisie. Le personnage de Sophie est celui d’une héroïne inhabituelle dans la littérature enfantine, et l’histoire est très attachante.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Sophie et le cor des Alpes

De Hans TRAXLER

Éditions La joie de lire - 15.90 €

 

 

ARCHIVES

Archives