La bille d'Idriss

ALBUM - Dès 7 ans

De René GOUICHOUX

Éditions Rue du Monde - 17.50 €

 

Un livre grave, sombre et juste, pour sensibiliser les enfants au sort des migrants, et aborder avec eux, le douloureux sujet des réfugiés.

 

L’éditeur a choisi un format très allongé pour accompagner le long chemin semé d’embûches d’un enfant de l’âge des lecteurs, de son pays africain où règnent misère et guerre à un de nos pays européens.

 

L’auteur a utilisé la métaphore de la bille pour rendre son petit personnage proche des lecteurs. Une bille, un jouet  dérisoire, peu cher, avec lequel on peut jouer tout seul ou en groupe, un jouet qui roule, rebondit, qu’on peut perdre mais aussi gagner, qui permet l’ échange, la rencontre.... la bille, jouet porte-bonheur idéal qui se prête à bien des métaphores.

 

Enfin l’illustrateur épouse parfaitement la dramaturgie de l’histoire de ses dessins à la palette sombre au trait noir et à l’environnement paradoxalement très coloré de ses encres.

 

Idriss, possède un trésor : une bille qui ne le quitte jamais. Ce petit africain de 5-6 ans vit seul avec sa mère. La misère et plus encore la guerre, les jettent un jour sur les routes.

Nous accompagnons leur long voyage d’exil, synthèse de tous les voyages de réfugiés, entre fuite, cachette, obole versée aux passeurs, traque des garde-côtes...

A pied, en car, en rafiot de fortune, au gré des rencontres, le voyage est une épreuve de tous les instants.

 

A chaque épreuve traversée la bille donne de la force à  Idriss, agit un peu comme un talisman.

En fin d’ouvrage, quand enfin Idriss et sa maman seront plus en sécurité, elle va être l’instrument qui donne une note d’espoir, permet d’éclaircir l’horizon, de prédire un avenir un peu moins sombre et dramatique...

 

Pourtant, si nous quittons Idriss sur une note un peu plus positive, nous savons bien que la route sera encore pavée de bien des difficultés, avant que l’apaisement soit au rendez-vous.

 

Un livre âpre, sombre et terrible qui montre la détresse, le dénuement de certains et invite à plus d’humanité et de solidarité.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

La bille d'Idriss

De René GOUICHOUX

Éditions Rue du Monde - 17.50 €

 

ARCHIVES

Archives