La petite fille qui inventait des histoires

ALBUM - Dès 6 ans

De Paméla ZAGARENSKI

Éditions Circonflexe - 16 €

 

Une petite fille qui aime les mots, les images, les histoires découvre un jour sur une étagère de sa classe un livre mystérieux. « C’est un livre d’histoires magique » lui dit la maîtresse qui lui propose de l’emmener chez elle…

 

 

 Mais si la fillette en admire les illustrations toutes plus surprenantes les unes que les autres, sa déception est grande, car le livre ne contient pas de mots…

C’est alors qu’elle entend un murmure à son oreille : « tu peux imaginer des phrases, tu peux inventer des mots… Il n’y a jamais de règles… Il faut juste imaginer. »

 

Un conseil que la fillette décide de suivre. Reprenant le livre à sa première page, elle observe l’image de plus en plus attentivement, découvre deux ours et se pose des questions… et commence à se raconter l’histoire de « la visite de l’ours bleu »….

 

Les pages se suivent donnant naissance chacune à une nouvelle histoire… Les mots s’enchaînent  de plus en plus facilement ...

 

Si sa nuit sera peuplée de rêves et des personnages de ses histoires, c’est le lendemain qu’elle rencontrera un renard qui la suit depuis qu’elle est en possession du livre. Il lui explique qu’il a récupéré  les lettres et les mots qui s’étaient échappés du livre.  Le renard a aussi besoin de son aide et de son imagination pour trouver une autre fin à une fable…

 

Un livre interactif, car toutes ces histoires que la fillette imagine, ne sont pas réellement racontées. Seuls un titre et une phrase offrent un point de départ, mais c’est au lecteur de se nourrir de l’illustration  pour inventer une suite.

Un livre qui invite l’enfant à prendre conscience du pouvoir de son imagination et à prendre aussi confiance en lui, à ne pas s’inquiéter des règles qui lui sont souvent imposées par l’école ou les adultes ; « l’imagination n’est jamais vraie ou fausse ».

 

Les grandes  illustrations remplissent parfaitement leur rôle avec des couleurs qui explosent, une multitudede détails et de personnages à explorer ? Une invitation à voyager au pays de l'imaginaire.

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

La peitte fille qui inventait des histoires

De Paméla ZAGARENSKI

Éditions Circonflexe - 16 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS