Le coupable

ALBUM - Dès 6 ans

De Sylvain ALZIAL - illustré par Sébastien TOUACHE

Éditions Du Rouergue - 14.90 €

 

L’auteur s’est inspiré d’une histoire chinoise (taoïste) datant du 5ème siècle av JC et l’a actualisée et située dans un contexte canadien.

 

Le héros est un bûcheron qui comme chaque matin se prépare à partir travailler dans la forêt. Mais, curieusement, quand il ouvre son placard pour prendre sa grande hache, elle n’est pas à sa place…. Il a beau chercher dans toutes les pièces de sa maison, rien n’y fait : « La hache est introuvable. ». Il décide alors de demander à son voisin si par hasard, il ne l’a pas vue…

 

Mais il hésite… C’est qu’au fil de ses recherches, la bonne humeur de notre bûcheron s’est envolée et que le voilà devenu soupçonneux. Et si le voisin avait volé la hache ? …

 

Du soupçon à la culpabilité, il n’y a qu’un pas qu’il franchit allègrement… Dès lors, le bûcheron espionne le voisin, ses vêtements. Tout ce qu’il fait, chaque geste, chaque attitude est interprété de manière à prouver sa culpabilité…

 

Tandis que le voisin qui ne se doute de rien prépare tranquillement son repas, la fureur du bûcheron monte en puissance et explose …. Il se précipite et chute…. Evidemment sur la hache qu’il avait laissée sous un tas de feuilles mortes dans le jardin….

 

Qu’il est facile de trouver un bouc émissaire et d’accuser le voisin quand tout est interprété dans le sens de l’accusation! Un simple quiproquo peut ainsi se transformer en conflit. Cette histoire est déjà en elle-même source de réflexion. Mais ce qui est particulièrement réussi dans cet album c’est le traitement graphique avec des illustrations stylisées et marquantes avec les deux couleurs verte et orange qui tranchent, mais aussi surtout la combinaison pertinente entre le texte et l’illustration. La montée en puissance de la colère du bûcheron, son obnubilation pour sa hache est communiquée par une invasion de la lettre H dans les images et dans les mots (étranche, camouflache, démachqué…) .

C’est très efficace et drôle

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

Le coupable

De Sylvain ALZIAL - illustré par Sébastien TOUACHE

Éditions Du Rouergue - 14.90 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives