Les ailes de Suzie ♥

 

 

 

ALBUM - Dès 6 ans

écrit par Hélène KERILLIS 

illustré par Xavière DEVOS

 

Éditions Léon Arts&Stories

Collection (Art-fiction) - 16 €  

 

 

Les tableaux de falaises de Monet accompagnent cette histoire d'un enfant, ami des fous de Bassan qui l'emportent sur leurs ailes à la recherche de son père perdu en mer.

 

 

C'est une histoire qu'un grand père (barbe blanche et béret comme Monet) raconte à sa petite fille triste et inconsolable après un grave traumatisme.

Elle permet à la petite de surmonter ses chagrins et de s'ouvrir enfin à la vie.

 

 

Un album émouvant et étonnant où les illustrations de l'histoire se mêlent avec bonheur et douceur aux reproductions des tableaux de Monet....

 

...Ainsi l'album s'ouvre sur un détail du tableau « jardin de l'artiste à Giverny » dont la quiétude du lieu s'harmonise avec la sérénité du grand-père concentré sur sa sculpture d'oiseau.

En contraste avec la mélancolie qui se dégage de la petite fille sur fond de brume repris du tableau « impression de soleil levant»...

 

Le grand-père tente d'intéresser sa petite fille à la beauté des oiseaux et là encore la tasse du déjeuner sur la table s'intègre dans les détails du tableau « le déjeuner ».

 

C'est encore cet heureux mélange qui continue dans les pages suivantes avec la promenade dans les falaises sur fond des tableaux « Eglise et Falaises de Varangeville » où la petite fille semble se sortir enfin de sa léthargie.

 

Enfin l'incroyable récit du Grand-père racontant son aventure d'enfant avec les fous de Bassan qui aurait permis à son père de regagner la côte est entremêlé avec les détails de mers agitées des tableaux « Etretat mer agitée et sous la pluie ou tempête côtes de belle-île ».

 

La petite fille s'ouvre de nouveau à la vie et tout redevient paisible et lumineux comme avec les tableaux « Halage d'un bateau » ou « la falaise à Etretat » et l'on termine la fulgurance des couleurs des tableaux du début d'album et « bateaux devant la falaise de Pourville ».

 

C'est un ouvrage rendu très graphique par la juxtaposition des œuvres de Monet avec les dessins résolument modernes et aux traits sensibles des personnages de Xavière Devos, mais c'est aussi une histoire très douce et poétique sur la transmission que les enfants apprécieront.

Un coup de cœur !

 

A recommander à partir de 6 ans.

 

Rappel du titre :

Les ailes de Suzie

écrit par Hélène KERILLIS 

illustré par Xavière DEVOS

 

Éditions Léon Arts&Stories - Collection (Art-fiction) - 16 €