Les deux colombes

ALBUM - Dès 7 ans

De Géraldine ELSCHNER - illustré par ZAÜ

Éditions L'élan vert - 14.95 €

 

 

Géraldine Elschner s’empare du tableau «La colombe de la paix» de Pablo PICASSO pour imaginer cette nouvelle histoire du 45ème album de la collection Pont des Arts qui fête cette année son dixième anniversaire.

Picasso a très souvent utilisé le motif des colombes et pigeons, oiseaux qu’il aimait particulièrement, au point qu’il prénomma sa seconde fille Paloma, qui signifie colombe en espagnol.

 

Le voyage de l’oiseau blanc que Géraldine Elschner  nous invite à suivre est prétexte à découvrir des lieux qui sont autant de clins d’oeil à l’univers de l’artiste.

 

 La première île abordée par la colombe représente la période cubiste de Picasso, la deuxième celle de l’univers du cirque (avec une allusion à son Arlequin, ses guitares...). La troisième île atteinte est celle de la désespérance avec la référence à son fameux tableau, Guernica, cri contre l’horreur de la guerre civile espagnole

 

 Les trois îles survolées par la colombe sont désespérément vides de tout humain... faute à la pollution, la bêtise et la cupidité des hommes.

 

 A Guernica, la colombe blanche va porter assistance à une autre colombe tachée de sang, ... bleue celle-là.

 

 La guérison de cette colombe autorise bientôt le départ des oiseaux. Une promesse de retour à la normalité, à la paix retrouvée ?

 Leur envol les conduit à la rencontre de l’artiste à la marinière blanc-bleu et au joyeux charivari des enfants qui l’entourent.

 Les enfants recueillent et adoptent la colombe tout juste convalescente et Pablo la prend comme modèle. Bien vite il est imité par les enfants.

 

Leurs peintures mises à sécher s’envolent pour emporter une note de couleur et d’espoir dans le monde entier.

 

 L’oiseau du départ poursuit son voyage, un rameau d’olivier solidement tenu dans le bec. Il est devenu, lui aussi, le messager porteur du symbole de paix universelle.

 

 Une histoire sombre par le sujet, illustrée avec sobriété et gravité par Zaü. Pour en comprendre les références, elle nécessite une connaissance des tableaux de Picasso et donc un certain accompagnement en plus du document final de l’album qui donne un éclairage pertinent mais un peu complexe pour de jeunes enfants.

 

. Cet album fait l’objet d’un support documentaire de l’éducation nationale du réseau Canopé (https://www.reseau-canope.fr).

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Les deux colombes

De Géraldine ELSCHNER - illustré par ZAÜ

Éditions L'élan vert - 14.95 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS