La ballade de l'ours nomade

ALBUM - Dès 4 ans

De Julia DONALDSON - illustré par Rebecca COBB

Éditions des Éléphants - 14 €

 

 

Le titre joue avec l’écriture du mot « ballade » puisqu’il s’agit ici du voyage mouvementé vécu par un ours, mais cette balade de l’ours est aussi contée en rimes.

 

Le héros est donc un ours, mascotte de la classe de Madame Elisabeth. Cet ours est nomade, car il passe chaque week-end chez un enfant différent de la classe qui le ramène le lundi et raconte ce qu’ils ont vécu ensemble…

 

Malheureusement pour lui, par un lundi pluvieux, il tombe du sac d’Olivier. Le voilà glissant dans le caniveau et rejeté à la mer par les égouts…

 

Avant de retrouver tous ses amis et son école grâce à une bibliothécaire, il vivra encore de surprenantes aventures.

 

Bien sûr, notre ours aventurier, du haut de son étagère ne pourra pas raconter à tous ses amis ce qu’il a vécu et les dangers auxquels il a échappé, ce sera le lecteur qui remplira ce rôle pour tous les enfants regroupés autour de leur maîtresse.

 

On connaît le talent de conteuse de Julia Donaldson : « Gruffalo » « Superasticot » et le rythme de ses textes rythmés, leurs rimes proviennent sans doute du temps où elle écrivait des chansons.

 

En compagnie de cet ours nomade, les jeunes lecteurs iront de découverte en découverte mais aussi, ils s’apercevront que si tous les enfants de la classe sont amis de l’ours, ils ont chacun des goûts différents pour les livres par exemple et ils vivent aussi des situations très différentes le week-end.

Les illustrations chaleureuses et douces créent une atmosphère rassurante bienvenue en cette période de rentrée.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

La ballade de l'ours nomade

De Julia DONALDSON - illustré par Rebecca COBB

Éditions des Éléphants - 14 €

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives