Loupé !

ALBUM - Dès 5 ans

De Christian VOLTZ

Éditions Rouergue - 13.50 €

 

Loupé, le livre de Christian Voltz fonctionne à la manière d’une pièce de théâtre : un décor sobre, minimal. Deux personnages. Un thème : l’attente d’un bus.

 

L’auteur utilise cette situation aussi anecdotique que banale, pour nous présenter la manière dont deux personnes de générations différentes s’y prennent pour faire la même chose : Rien... Ou si peu : attendre leur bus.

 

Il y a un petit quelque chose de Exercice de style (de Queneau) dans Loupé, mais c’est avec son vocabulaire et sa grammaire toutes personnelles que Christian Voltz dépeint les actions de ses personnages.

 

Il nous présente d’abord un papy débonnaire. Patient car sans doute pas pressé, bien ancré dans le présent, celui-ci surveille l’arrivée de son bus. La canne coincée sur le banc où il a pris place les jambes bien écartées, la casquette vissée sur la tête, il voit un adolescent se diriger vers l’arrêt du bus.

 

Ce papy va garder la même posture toutes les premières scènes pendant lesquelles seuls ses yeux bougeront. Il s’amuse d’abord à regarder le garçon, avant de tourner son regard vers la pauvre nature environnante : quelques insectes qui ont subsisté à cet environnement stérile, une misérable fleur qui perce l’asphalte.

 

Le papy restera assis jusqu’à l’arrivée du bus. Alors, il se lèvera lentement et adressera pour la première fois la parole au jeune, non sans un brin de malice d’ailleurs.

 

L’autre personnage est un jeune garçon. Un adolescent qui en un quart d’heure, change mille fois d’attitude, au gré de l’ utilisation fébrile des multiples fonctionnalités de son smartphone (écoute de musique hard rock, jeux, échange de photos et de textos avec un copain, consultation de l’heure).

 

Ce jeune là est pressé, impatient, ailleurs. Son corps et son visage sont sans cesse en mouvement. Il passe de l’ennui à l’excitation, au gré de ses zappings. Pour lui, le temps ne passe pas assez vite. Par l’esprit, il est ailleurs. Avec ses copains... absents mais présents quand même.

 

Le smartphone est de taille démesurée. Christian Voltz veut nous permettre de prendre connaissance des messages échangés. Ceux-ci présentent, on s’en doute, un contenu à l’intérêt très relatif.

 

Si Voltz s’amuse au passage de la vacuité de cette hyperconnection, il ne vous échappera pas que l’activité du vieil homme n’est pas beaucoup plus ... culturelle.

 

Un vieil homme dans le présent. Un jeune dans le virtuel.

 

Devinez quel personnage sera la victime du Loupé ! (titre de l’ouvrage) ?

 

Si le bus est long à venir, son attente pour nous lecteur, est l’occasion de partager un délicieux moment, riche en observations diverses...

 

Toujours plein l’humour, Volltz nous offre même le temps de voir la fleur grandir, s’épanouir, resplendir et faner, et nous livre la transformation de la chenille en chrysalide puis en papillon.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Loupé !

De Christian VOLTZ

Éditions Rouergue - 13.50 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives