Promenons-nous dans les bois

ALBUM - Dès 3 ans

De Pauline KALIOUJNY

Éditions Thierry Magnier - 18 €

 

Au recto de ce livre objet, sur fond blanc, une forêt sombre, épaisse, peuplée d’animaux bienveillants, de lutins malicieux, que traverse une petite fille habillée en rouge qui chante à tue-tête... «Promenons-nous dans les bois...»

 

Mais que se passe-t-il dans ce lieu sanctuaire ? Armés de lourds engins, des bûcherons des temps modernes coupent les arbres à tour de bras, terrorisent les animaux qui y vivent, et laissent derrière eux un paysage de désolation.

 

 Le sang du loup ne fait qu’un tour. Il lustre ses poils, acère ses griffes, aiguise ses dents. Car, plutôt que de revêtir des habits d’humains comme dans la version chantée, ce loup se sent investi d’une mission.

La fillette va grimper sur son dos, s’agripper à lui, et tous deux, l’enfant et le loup, vont faire fuir les hommes, les obligeant à stopper leur funeste destruction.

 

Place alors à la lecture de l’envers du décor. Sur fond rouge, la fillette et le loup dans une forêt désertée vont replanter des graines dans un casque de chantier oublié.

Intrigués par l’activité de la fillette, rassurés aussi par l’absence de tapage, les animaux vont progressivement revenir. D’abord timidement. Puis de manière de plus en plus assurée.

Ils vont s’emparer à leur tour des accessoires abandonnés par les bûcherons dans leur fuite pour les détourner de leur emploi maléfique et les réemployer dans un contexte pacifique.

 

Ensemble ils vont oeuvrer pour faire disparaître les effets de la déforestation, re-semer et retrouver l’équilibre détruit.

 

Avec des dessins à la plume et à l’encre, en deux couleurs, le livre-objet de Pauline Kalioujny invite les jeunes enfants à prendre conscience de l’importance du respect de notre environnement.

 

Ce livre est un bel objet, qui se déplie en une frise longue de 5 mètres... un peu fastidieuse à replier mais qui invite à une lecture fouillée.

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

Promenons-nous dans les bois

De Pauline KALIOUJNY

Éditions Thierry Magnier - 18 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS