Retrouve -  moi

ALBUM - Dès 5 ans

De Anthony BROWNE

Éditions Kaléidoscope - 14 €

 

 

Depuis quelques jours, Goldie la chienne a disparu. Pour passer le temps et oublier leur inquiétude, Poppy, et son petit frère Cyril décident de jouer à cache-cache dans les bois.

Tandis que sa sœur compte, Cyril obéissant à ses consignes s’enfonce dans la forêt et se planque sous un amas de branches…

 

Poppy est persuadée qu’elle retrouvera vite son frère, mais ce n’est pas le cas. Tandis qu’elle cherche de plus en plus loin, sous ses branches, Cyril trouve le temps long et s’alarme…

 

Une fois de plus c’est dans une atmosphère inquiétante qu’Anthony Browne entraîne ses lecteurs.

 

Le jeu de cache-cache dans la forêt s’y prête bien et la peur est au cœur de l’album : peur causée par l’absence du chien, peur de l’abandon, peur de ne pas se retrouver...

 

A la première lecture, on joue avec les enfants, suivant avec Poppy les indices de couleur et l’on sent que l’inquiétude monte.

Mais si l’on observe plus attentivement les illustrations, on découvre tout ce qui y caché ou suggéré et a créé cette atmosphère: ombre d’un loup, arbre tombé ayant la forme d’un crocodile, tête de sorcière dans un fagot, tronc qui se termine par des pattes…

A la fin du livre l’auteur invite d’ailleurs ses lecteurs à rechercher dans l’album ce qu’ils n’avaient peut-être pas perçu.

Mais à cela s’ajoute aussi un superbe travail de contraste entre grand et petit, que ce soit dans la taille des illustrations ou dans la taille des personnages dans la page.

 

Un grand et bel album dans lequel, heureusement tout se terminera bien.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Retrouve -  moi

De Anthony BROWNE

Éditions Kaléidoscope - 14 €