Dix ans tout juste  ♥

 

 

 

ALBUM - Dès 10 ans

de Franck PRÉVOT et Yu LIQIONG

Éditions HongFei - 17,90€

 

 

Pour fêter les dix ans de leur maison

d’éditions, les éditions HongFei ont eu l’excellente idée avec cet album, de rendre hommage à tous les enfants de dix ans.

 

Nombreux, ils seraient 120 millions environ répartis sur la planète, nous précise le prologue qui les présente avec un certain humour, un peu à la manière d’un documentaire animalier.

 

 

Dans la première partie de l’album, ce sont dix d’entre eux qui sont mis en avant et en quelques mots.

C’est à la fois leurs points communs qui ressortent mais aussi leur diversité de vie qui apparaît.

Si Gaspard en France aime les chips et le Nutella, Ima qui vit en Indonésie ne va pas à l’école et fait la cuisine pour sa famille.

Au Kenya, Ousmane adore les histoires que lui transmet sa grand-mère.

En Polynésie, Ponui aide son père à féconder les fleurs de vanille, tandis qu’au Japon, c’est le dessin qui passionne Hinako…

En France, nous faisons aussi la connaissance d’Aymen réfugié syrien qui dans le centre d’accueil qui l’héberge aimerait se souvenir de ses parents morts à Alep….

 

Chacune de ces présentations est sobre et illustrée à chaque fois par un illustrateur différent, ce qui accentue cette impression de diversité.

 

La seconde partie de l’album : « Qui connaît mon secret ? » nous invite toujours avec des mots simples, à entrer dans le moi plus intime de dix enfants de dix ans, dans leurs rêves, leur appétit de vivre,

d’aimer, leur solitude aussi parfois, la compréhension qu’ils ont de ne plus être le centre du monde, leur envie de grandir, leurs projets pour leur avenir, mais aussi les moments privilégiés de leur enfance qu’ils aimeraient voir durer plus longtemps…

 

En fin d’ouvrage, les deux auteurs et les vingt illustrateurs nous racontent en quelques phrases le souvenir qu’ils ont de leurs dix ans.

 

Les phrases sont courtes.

L’écriture plus factuelle dans la première partie est plus musicale et imagée dans la seconde.

Elle donne à tous les lecteurs une envie de s’arrêter et de réfléchir.

Les plus grands s’interrogeront sur ce qu’étaient leurs dix ans et ce qu’ils en ont fait, les plus jeunes imagineront…

A recommander pour tous à partir de 10 ans.

 

Rappel du titre :

10 ans tout juste !

 de Franck PRÉVOT et Yu LIQIONG

Éditions HongFei - 17,90€