Fourmi

ALBUM - Dès 8 ans

De Cyril HOUPLAIN

Éditions Milan jeunesse - 22 €

 

Pour son premier album Jeunesse, Cyril Houplain a choisi de nous raconter une poétique et attachante histoire. Mais la grande originalité de Fourmi tient surtout à son illustration. Foisonnante. Fourmillante. Et époustouflante!

 

 

 

L’auteur a en effet dessiné des milliers (des millions?) de fourmis pour illustrer la biographie imaginaire de son héros, Alistair Burke, dresseur célèbre plus connu sous le nom de ... Fourmi, et nous inviter à suivre les péripéties de ce dernier au moyen de son carnet de voyage.

 

L’ histoire commence en Angleterre où Alistair nait et grandit. On est à la fin du XIX siècle. Le climat maussade, la pauvreté et l’ennui incitent l’adolescent à élargir son horizon. Il embarque à bord d’un navire, direction New-York. La ville ne répond pas à ses attentes, qu’à cela ne tienne : il la quitte et part en train à la conquête de l’Ouest.

 

Là, il va se découvrir un don extraordinaire : celui du dressage des fourmis. Aidé par Pépite une fourmi rouge particulièrement empathique, Alistair va connaître, grâce à cette originale et peu banale occupation, une destinée grandiose.

 

Bientôt gloire et fortune seront au rendez-vous !

 

Un texte sobre, bien écrit, souvent constitué de plusieurs pavés (qu’il faut lire de gauche à droite sans tenir compte de leur hauteur).

 

Une histoire intéressante voire même exaltante dans la veine des grandes épopées vécues par des pionniers.

 

Des dessins tous exclusivement réalisés à partir d’une forme de base déclinée à l’infini : la fourmi.

 

On peine à imaginer le temps qu’il a fallu pour illustrer cet album foisonnant de détails qui est aussi une formidable prouesse artistique.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Fourmi

De Cyril HOUPLAIN

Éditions Milan jeunesse - 22 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS