Kéti des terres rouges ♥

ALBUM - Dès 9 ans

De Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX 

illustré par Bruno PILORGET

Éditions Rue du Monde

Collection (Pas comme les autres) - 17 €

 

 

Dans les lueurs rougissantes de l'aube la savane s'éveille. Kéti, un petit homme, pas plus grand qu'une main, observe. Son peuple était grand autrefois, mais la civilisation a détruit leur écosystème et ils ont rapetissé. Toute la chaleur de l'Afrique nous entoure dès la première page de cet album aux couleurs d'ocres rouge, jaune et brun. les superbes illustrations des arbres et des animaux sont comme fondues dans ces couleurs du jour naissant.

 

En plus de nous immerger dans cette ambiance chaude, le texte nous fait ressentir les bruits, les odeurs, les angoisses des animaux inquiets par la présence du vieux lion.

 

Tout un bestiaire nous est présenté au fil des pages, les plus connus comme les éléphants, la girafe, les zèbres ou autres rhinocéros mais aussi des oiseaux moins connus comme le serval moucheté, le chauve marabout, le dick-dick, le cordonbleu à joues rouges, le souimanga à ventre jaune et autres insectes.

 

Toute une diversité qui est un argument supplémentaire à l'intention du livre de nous alerter sur les dangers que fait courir la civilisation à ces contrées qui abritent encore la plus grande partie du patrimoine faunistique et floristique de notre planète.

 

La civilisation n'apparaît que de manière insidieuse et toujours dans des couleurs froides, des lumières de plus en plus nombreuses, qui grignotent l'espace ou sous la forme de débris d'un hélicoptère qui s'est crashé et qui a déversé son chargement d'objets improbables dans ces contrées préservées.

 

Mais le danger guette aussi les peuplades ancestrales qui y vivent en harmonie avec leur environnement.

 

Pour bien faire comprendre au jeune lecteur l'impact de l'arrivée de la civilisation dans ces régions, l'auteur a choisi de faire rapetisser les populations assiégées comme une réponse à la diminution de leur espace vital.

 

Cette petite taille permet au héros de l'album, Kéti, de partir sur le dos d'un papillon à la recherche de nouveaux lieux encore intacts en suivant les animaux qui fuient. Là où lui et son peuple pourront à nouveau vivre en paix en symbiose avec la nature.

 

Mais pour combien de temps encore ?

 

Un bel album à recommander pour alerter sur la souffrance des peuples ou des animaux mis en danger par la déforestation massive et l'urbanisation galopante dans ces contrées encore sauvages et préservées il y a si peu de temps encore.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Kéti des terres rouges

De Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX - illustré par Bruno PILORGET

Éditions Rue du Monde - Collection (Pas comme les autres) - 17 €