Miss Ming

ALBUM - Dès 7 ans

De Valérie DUMAS - Illustré par Jean-Pierre BLANPAIN

Éditions Hongfei - 16.50 €

 

 

Miss Ming était une grande collectionneuse d'art chinois.Mais elle était aussi une grand-mère attentionnée qui avait enchanté l'enfance de la petite Lila.

 

Avec elle, nous visitons le musée que constitue la vieille maison de Miss Ming : Une multitude d'objets d'arts s'offre au regard : statuettes, tableaux, poteries, vaisselle mais aussi des objets loufoques aux couleurs chatoyantes.

 

Bien qu'inhabitée, la maison semble vivante avec des objets du quotidien comme le balai et sa balayette près de la cuisine, l'arrosoir près des plantes vertes, le service à thé sur la table.

La maison n'est pas qu'un musée, c'est aussi un lieu de vie avec des chaussures qui traînent sur le sol, le cabas à provisions , les sacs à main sous le meuble d'entrée, les jouets de petite fille.

Sur les murs, parmi tous les objets, des photos retracent des moments de vie et de complicité avec sa grand-mère.

 

Avec Lila, nous vivons la chasse au trésor que tous les enfants rêvent de découvrir en ouvrant les armoires et les coffres dans les maisons de leurs grands parents. Sauf que Lila recherche cet objet énigmatique que sa grand-mère lui avait offert pour ses sept ans et qu'elle avait oublié : une pierre de rêve.

C'est une fenêtre ouverte sur le monde que lui avait indiqué Miss Ming.

Lila la retrouve et la contemple avec un regard neuf. Elle y trouve enfin ce que sa grand-mère lui avait promis.

 

La couverture de ce bel album donne tout de suite le ton : un voyage dans la chine ancestrale sans vrai départ.

 

L'illustrateur nous fait baigner de suite dans l'univers de cette chine en juxtaposant un décor à l'encre noire dans lequel les couleurs rutilantes des objets ressortent admirablement.

 

On se prend au jeu de rechercher les petits détails amusants qui parsèment les pages du livre mais on se laisse aussi émouvoir par la douce nostalgie qui émane de cette relation entre un enfant et sa grand-mère dont beaucoup d'entre nous gardent un souvenir ému.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Miss Ming

De Valérie DUMAS - Illustré par Jean-Pierre BLANPAIN

Éditions Hongfei - 16.50 €