Ruby, tête haute

ALBUM - Dès 9 ans

De Irène COHEN-JANCA - illustré par Marc DANIAU

Éditions des Éléphants - 15 €

 

 

Irène Cohen-Janca a eu l’idée de cet album après avoir été touchée par le tableau de Norman Rockwell « The problem we all live with » représentant une petite fille noire se rendant dans son école escortée par quatre adjoints du marshal.

 

Il s’agit de Ruby Bridges, l’une des premières enfants noires à intégrer une école pour blancs aux Etats-Unis suite au vote des lois antiségrégationnistes en 1960.

Cette huile sur toile peinte en 1964 est devenue un véritable symbole dans l’histoire des droits civiques américains.

 

Pour sensibiliser ses lecteurs, elle a choisi de mettre en scène une classe d’aujourd’hui à qui une enseignante présente une reproduction du tableau sans aucune explication au préalable.

 

Si la plupart des élèves intrigués par le sujet émettent des hypothèses que l’enseignante accueille imperturbablement, Nora, troublée reste silencieuse, sans trop savoir pourquoi..

 

Le lendemain, la maîtresse propose d’expliquer l’intention d’origine du peintre.

Se faisant le porte-parole de la jeune Ruby, la fillette du tableau, elle raconte à la première personne et à hauteur d’enfant, comment les faits se sont déroulés et surtout comment Ruby, six ans à l’époque les a vécus.

Elle explique avec des mots simples ce que Ruby dit avoir ressenti, compris, occulté ou ignoré…

 

Nora est scotchée et fait le parallèle avec sa classe où il y a des enfants d’origines ethniques différentes. Personne n’en fait cas. Elle comprend que leur intégration a été rendue possible grâce à une lutte.

Elle se sent en empathie avec Ruby à la fois forte et innocente et dont elle comprend le rôle joué, malgré elle dans la lutte pour que tous les enfants aient les mêmes droits.

 

L’album est beau et sensible. Il joue sur la proximité d’âge des enfants. Le tableau n’est pas reproduit, mais Marc Daniau l’a interprété avec talent.

Ses illustrations à la peinture à l’huile sont autant explicites qu’esthétiques. Elles appuient la portée du récit.

 

En fin d’ouvrage, on trouve une page d’informations intéressantes avec le fait que Ruby Bridge qui a 56 ans aujourd’hui, est encore active pour promouvoir l’égalité raciale.

 

Un coup de cœur pour cet album soutenu par Amnesty international

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Ruby, tête haute

De Irène COHEN-JANCA - illustré par Marc DANIAU

Éditions des Éléphants - 15 €