Fish girl

BANDE DESSINÉE - Dès 10 ans

De NAPOLI et WIESNER

Éditions Le Genévrier - 20 €

 

 

Une bande dessinée aux couleurs douces aux dominantes vert et bleu qui nous ramènent constamment au thème du monde marin.

 

Fish girl est une jeune sirène qui vit dans un aquarium. Elle a pour mission de distraire les visiteurs, de susciter le mystère mais sans se montrer réellement : on doit seulement l’apercevoir.

 

Elle ne peut ni marcher ni parler. Son seul contact est l’homme qui se fait appeler Neptune, se fait passer pour le dieu des mers et n’est en fait que le propriétaire de l’aquarium qui anime la structure et reçoit les visiteurs.

Fish girl est sa créature qu’il garde prisonnière et cachée soi-disant pour sa sécurité. . Tous les soirs, il passe un moment avec elle et lui parle de sa mère et du moment où il l’a trouvée et entretient son emprise sur la jeune sirène…

 

Un jour, une fillette, Livia, s’introduit dans une pièce interdite, découvre Fish girl et tente de communiquer avec elle. Malgré les difficultés, elle la revoit en cachette et devient son amie….

Ces rencontres vont changer la vie de Fish girl, lui donner des envies de liberté et de percer la vérité sur Neptune, quitte à se mettre en danger…

 

Les illustrations restent simples en ligne claire, mais expressives car les visages des trois personnages principaux apparaissent fréquemment dévoilant aux lecteurs leurs sentiments : le mensonge et la duperie chez Neptune, la confiance et l’incrédulité chez Fish girl et la surprise et la joie chez sa nouvelle amie Livia.

 

Le découpage est très varié, jouant avec la taille des vignettes qui occupent parfois même la double page comme lorsque Fish girl se retrouve pour la première fois face à l’océan.

 

Les personnages sont attachants et la sirène pleine de charme et d’innocence.

 

Une jolie histoire de sirène et d’amitié malgré les différences.

 

Un récit plein de sensibilité sur la liberté et l’envie de se surpasser au-delà des apparences et des obstacles

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Fish girl

De NAPOLI et WIESNER

Éditions Le Genévrier - 20 €