Le samouraï et les trois brigands ♥

 

 

  ALBUM-CONTE - Dès 7 ans

de Pascal FAULIOT,

illustrations de Marc INGRAND

Éditions Cipango

Collection (Apprentis sages) - 18€

 

 

 

Spécialiste reconnu des contes asiatiques, Pascal Fauliot nous offre ici un conte zen du Japon, inspiré des exploits de celui qui est considéré comme l’un des plus grands samouraïs de tous les temps : Miyamoto Musashi.

 

Voyageur solitaire, un samouraï trouve refuge dans une auberge.

Aussi paisible qu’un bouddha, insensible au vrombissement de trois mouches agaçantes, il demeure tranquille.

 

 

 

 

Mais « trois gaillards dépenaillés »à « la mine patibulaire » entrent dans l’auberge et découvrent « la magnifique paire de sabres posée à côté du samouraï ».

A trois contre un, ils n’hésitent pas à s’approcher, à ricaner et à tenter de provoquer le guerrier qui reste indifférent à leurs insultes.

Les brigands s’enhardissent et c’est alors que le samouraï, adepte du bouddhisme zen va pratiquer « l’art de vaincre sans combattre » et mettre en application sa devise : « le but ultime de la voie du sabre est de ne pas dégainer son arme ».

 

Pascal Fauliot est un conteur et cela se sent dans le texte que l’on prend plaisir à lire à voix haute. Certains mots sont récurrents, il utilise des images très poétiques, ponctue son texte avec des onomatopées utilisées par les conteurs japonais.

 

Une très belle mise en page avec des frises latérales.

La couleur or qui domine apporte éclat et chaleur en même temps qu’elle donne un côté précieux à l’ensemble.

Les illustrations et le texte se conjuguent d’ailleurs à merveille pour traduire la sérénité du samouraï en opposition à la vulgarité, on peut même parler de bestialité, de la trogne des brigands qui évoque certains monstres des légendes asiatiques.

 

En fin d’ouvrage un lexique et une courte biographie de Miyamoto Musashi permettent au lecteur de prolonger leur rencontre avec la culture japonaise.

 

Ceux qui le souhaitent pourront mettre en parallèle ce bel album avec une autre version de ce conte écrite par Thierry Dedieu sous la forme de haïkus aux éditions Hongfei.

 

Un livre cadeau, un coup de cœur !

 

A recommander à partir de 7 ans.

 

Rappel du titre :

Le samouraï et les trois brigands

de Pascal FAULIOT,

illustrations de Marc INGRAND

Éditions Cipango - Collection (Apprentis sages) - 18€