Trois frères pour un seul trésor

CONTE - Dès 5 ans

De Anne-Lise HEURTIER - illustré par Judith GUEYFIER

Éditions Rue du Monde - 16 €

 

Trois jeunes frères magiciens trouvent un nid d’hirondelle superbe ; mais ils ne peuvent se mettre d’accord pour décider ce qu’ils vont en faire. Alors ils choisissent de comparer leurs talents de magicien. C’est le meilleur qui prendra la décision.

 

Trois jeunes frères magiciens, Bao, Kinh et Diang-Long, se promènent autour d’un lac, à l’ombre des palétuviers blancs. Ils discutent quand ils tombent sur quelque chose d’inattendu : « c’est blanc comme de la nacre, délicat comme un petit gâteau de lune et posé en travers du sentier ».

 

« Un nid d’hirondelle ! » s’exclame Bao. « Quelle chance que voilà ! »

 

Diang-Long qui est très gourmand veut l’emporter pour en faire une soupe. Kinh veut le porter à l’Empereur et Bao veut en faire des potions magiques. Bref, ils se disputent très longtemps. Puis, Bao propose de comparer leurs talents de magiciens. Celui qui se montrera le meilleur décidera du sort du nid.

 

Le lendemain matin, ils partent donc vers le lac. En premier Kinh se met immédiatement au travail et crée une grande surface d’eau avec une arche de carpes brillantes au-dessus du lac ; puis Diang-Long fait pousser un cerisier tout fleuri qui perd ses pétales comme de la neige. Enfin Bao souffle l’esprit du dragon qui crache trois puissants jets de feu et enflamme les herbes du sentier.

Les enfants ont peur mais Bao arrête le dragon en claquant trois fois dans les mains. « Bao c’est toi le plus fort et c’est toi qui va décider du sort du nid ! » Les trois frères se précipitent vers le nid.

 

Mais, à vouloir à tout prix se départager, nos trois frères ont oublié et négligé l’objet de leur rivalité…

 

Un superbe conte d’avertissement, plein d’enseignements pour les frères et sœurs qui se chamaillent mais aussi « pour les grands qui se disputent le monde au point de le détruire ».

Les illustrations sont superbes, très bien adaptées au texte et pleines de détails qui l’enrichissent avec une fin ici qui donne une seconde chance.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Trois frères pour un seul trésor

De Anne-Lise HEURTIER - illustré par Judith GUEYFIER

Éditions Rue du Monde - 16 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives