Frida ♥

 

 

BIOGRAPHIE - Dès 13 ans

de Sébastien PEREZ

illustré par Benjamin LACOMBE

Editions Albin Michel -  25€

 

 

 

Ce livre n’est pas une énième biographie de la célèbre artiste mexicaine Frida Khalo.

C’est plutôt une tentative de restituer à travers une succession de thèmes, (les auteurs en ont sélectionnés 9 : l’accident, la médecine, la terre, la faune, l’amour, la mort, la maternité, la colonne brisée, la postérité) à la fois ses sentiments, ses états d’âme mais surtout la genèse de ce qui a présidé à ses créations.

 

 

 

Frida Khalo est née au début du XXe siècle.

Atteinte très jeune par la poliomyélite, elle est victime d’un accident de bus alors qu’à 18 ans elle fait des études de médecine.

Blessée elle souffrira toute sa vie de terribles séquelles de cet accident.

Alitée de longs mois, mutilée, corsetée, souffrante, elle se met à peindre.

D’abord pour tuer le temps.

Ses œuvres marquées par l’art naïf, sont émaillées de symboles personnels mais aussi très influencées par la culture populaire mexicaine.

 

Ses peintures se lisent comme un album de sa vie, de ses sentiments, de ses espoirs et aussi et surtout de ses désespoirs.

 

Son engagement dans les jeunesses communistes, son mariage avec Diego Rivera de 21 ans son ainé, muraliste très engagé politiquement comme elle, ses difficultés de couple, son impossibilité d’avoir des enfants, ses douleurs incessantes ... ont contribué à forger une artiste prolixe, reconnue très tôt : elle expose à 31 ans à New York avec un catalogue préfacé par André Breton.

Elle est admirée partout dans le monde.

 

Véritable icône au Mexique, Frida Kahlo est aussi l’objet de nombreux films et livres.

 

 

Les auteurs de l’ouvrage sont partis sur les traces de la vie de Frida en 2014 et se sont immergés dans les endroits où elle a vécu.

 

Sébastien Pérez nous propose une plongée dans l’univers de l’artiste à partir de citations de ses correspondances.

 

Benjamin Lacombe utilise les thèmes des tableaux de Frida en les réaménageant.

Il choisit aussi d’utiliser des jeux de découpe qui permettent au lecteur, en passant de superpositions successives au nu, de jouer sur les différents points de vue, de mettre à jour différentes strates, de dévoiler les ressorts intimes de l’artiste.

 

Son travail est pédagogique, habile, explicite.

 

En fin d’ouvrage, «Une Frida» un texte de Benjamin Lacombe nous livre sur trois double pages des explications complémentaires, documentées avant de nous rappeler la chronologie de sa vie.

 

L’ouvrage est somptueux.

Sa couverture en tissu, son traitement magistral en font un objet d’art, un outil de connaissance de l’artiste qui nous donne envie de poursuivre nos recherches...

 

Un coup de cœur à recommander à tous à partir de 13 ans !

 

Rappel du titre :

Frida

de Sébastien PEREZ

illustré par Benjamin LACOMBE

Éditions Albin Michel -  25€

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS