Maria Montessori - Changer l'école

BIOGRAPHIE - Dès 9 ans

De Jacqueline AYMERIES 

Éditions A dos d'âne - Collection (Des graines et des guides) - 7.50 €

 

 

Cette collection a pour but de faire découvrir aux enfants des personnes qui, par leur action, ont contribué à changer le monde.

 

Ce nouveau titre, consacré à Maria Montessori nous donne des indications biographiques sur la vie de cette femme, médecin italien née en 1870 qui a créé un courant pédagogique respectueux du rythme des enfants et soucieux du développement harmonieux des plus jeunes. Ses méthodes, ses préconisations formidablement en avance sur leur temps, sont encore en vigueur dans bien des écoles de par le monde.

 

Enfant, Maria a détesté l’école et ses règles sévères.

 

A 12 ans elle se découvre une passion : les mathématiques et se bat pour obtenir son inscription dans un collège d’études scientifiques où, seule fille, elle est rejetée et moquée par les garçons.

 

Brillante, c’est ensuite grâce au pape qu’elle convaincra de sa détermination, qu’elle arrachera le droit de s’inscrire en faculté de médecine, dans des cursus jusqu’alors réservés exclusivement aux hommes.

Médecin à 26 ans, elle participera à Berlin à un congrès sur les droits des femmes où elle militera habilement pour la reconnaissance de leurs droits, mais en prônant d’abord l’égalité des sexes.

 

Amoureuse d’un médecin et bientôt mère d’un petit garçon, elle revendiquera de rester célibataire pour garder sa liberté sans souci des convenances de l’époque.

 

Devenue professeur d’université de médecine, elle continuera parallèlement son travail de pédiatre.

Côtoyant des enfants handicapés mentaux, à l’hôpital, elle ne ménage pas sa peine pour leur apprendre à parler et à gagner en autonomie. Encouragée par leurs progrès, elle imagine et crée du matériel pédagogique pour les éduquer.

 

Elle observe que les enfants traversent des périodes pendant lesquelles ils font preuve d’une grande concentration et d’une intense volonté d’apprendre (ce qu’elle appelle période sensible) répétant de multiples fois les mêmes gestes, jusqu’à ce qu’ils soient acquis et fait de cette observation le fondement de sa méthode scolaire.

Elle crée en 1907 sa première maison des enfants à Rome pour appliquer ses méthodes d’enseignement.

 

Des centaines de Maison des enfants adoptant sa méthode sont créées et Maria Montessori écrit des livres et parcourt le monde pour former des professeurs, mais aussi répondre aux critiques parfois virulentes des institutions.

 

La guerre éclate alors qu’elle s’est établie en Espagne. Mussolini fait fermer ses écoles en Italie...La guerre espagnole fait des ravages.

Pacifiste, Maria Montessori se réfugie en Hollande, puis est assignée à résidence en Inde pendant la seconde guerre mondiale. Elle y côtoie Ghandi et Tagore.

 

Inlassablement, elle se bat pour créer de nouvelles écoles et défendre ses thèses.

Elle meurt en 1952.

 

Ce petit livre intéressera d’abord les enfants fréquentant les écoles Montessori mais  pas uniquement.

Bien écrit, simple, il révèle la biographie d’une personnalité attachante, déterminée, grandement en avance sur son époque et dont l’action perdure aujourd’hui..

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Maria Montessori - Changer l'école

De Jacqueline AYMERIES

Éditions A dos d'âne - Collection (Des graines et des guides) - 7.50 e

ARCHIVES

Archives