Premier homme - Les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants

DOCUMENTAIRE - Dès 9 ans

De Pascal PICK

Éditions Flammarion jeunesse - 15 €

 

Cet album présenté comme une adaptation du docu-fiction, de Frédéric Fougea et Jérôme Guiot diffusé sur M6 le 4 avril est plus que cela car il permet de développer et de préciser les informations données dans le film

 

C’est un véritable complément intéressant pour mieux retenir cette histoire évolutive de nos ancêtres qui s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques.

Deux parties : avant les hommes et après s’échelonnent sur 13 millions d’années.

 

C’est d’abord de grands singes qui vivaient dans le sud de l’Espagne, nous suivons les premiers hominoïdes qui comme Pierola, commencent à se redresser dans les arbres. Cette position, avec l’augmentation du cerveau, va libérer la main et changer le regard sur les autres. C’est le début d’une activité sociale, l’apparition de la conscience….

 

Puis avec le refroidissement de la terre, il y a sept millions d’années, voici ses descendants probables arrivés en Afrique, des hominidés qui s’ils sont encore très souvent dans les arbres, marchent aussi debout, utilisent des outils (pierres, gourdins..). C’est le début d’une certaine expression des émotions et le dernier ancêtre commun aux hommes et aux grands singes.

 

Il faut encore attendre 3 millions d’année pour voir arriver Lucy et les australopithèques.

 

La seconde partie met « l’aube des premiers hommes » en scène avec Homo Naledi puis Homo Erectus. L’évolution s’accélère, la vie sociale devient de plus en plus complexe, le cerveau se développe, la communication entre les êtres est facilitée par l’apparition du langage et peu à peu les plus anciens des hommes partent à la conquête de l’ancien monde…

 

C’est pas à pas et avec clarté, des petits paragraphes explicitant des photos de la docu-fiction, de courtes phrases « info+ » éclairant un mot, mettant en avant une étape, que le paléoanthropologue Pascal Picq nous raconte cette histoire des origines de l’homme. La démarche scientifique qui montre comment sont bâties les hypothèses est bien décrite.

Un bon documentaire complété par un glossaire.

Pour ceux qui n’ont pas vu le film, il sera intéressant de le regarder en replay en parallèle avec la lecture.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Premier homme - Les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants

De Pascal PICK

Éditions Flammarion jeunesse - 15 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives