Le prophète

DOCUMENTAIRE - Dès 15 ans

De Khalil GIBRAN - illustré par Rachid KORAICHI

Éditions Thierry Magnier - 20 €

 

A la demande des habitants d’ORPHALES, le prophète AL – MUSTAPHA prend la parole avant son départ. Même s’il prétend ne formuler que ce qui « se meut à l’instant même dans [leurs] âmes », ses auditeurs attendent qu’il formule une sagesse universelle.

 

L’auteur véritable d’origine libanaise et grand voyageur, Khalil. GIBRAN, a transmis par ce biais en 1923 le fruit de son expérience humaine après avoir subi jeune des épreuves douloureuses et avoir complété par l’étude des littératures arabe et française la pensée chrétienne d’orient qui fondait son éducation.

Les 25 thèmes abordés, suivis d’un testament spirituel, constituent un véritable cours de philosophie appliquée à la vie quotidienne. L’épanouissement de soi y est une étape permettant de transcender le quotidien et de construire un avenir de paix.

 

Sur la page de droite, le texte en prose de l’édition présente offre une subtile traduction qui brille par ses qualités poétiques. Une fois trouvé le rythme de lecture - lent -  nécessité par la phrase complexe, on traduit sans peine les métaphores en appréciant la richesse du verbe.

 

L’idéal sera de ponctuer chaque pensée d’un silence intérieur de réflexion ou d’adhésion personnelle.

 

  Tout de bleu et de blanc vêtu, ce bel ouvrage de forme carrée et cartonné est interprété graphiquement par un artiste lui aussi épris de tolérance. Rachid. KORAICHI donne aux pages de gauche l’allure de céramiques dont la rigueur angulaire est adoucie de courbes, cercles et calligraphies répétitives.

 

Nul doute que des lettrés arabophones en verront l’adéquation par rapport au texte même si un néophyte peut deviner quelques significations au-delà de la beauté (24 carrés pour 24 heures entourant le jour et la nuit par exemple?).

Le site de Bernard PERROY donne des pistes sur la symbolique du cercle (ciel et monde spirituel), du croissant de lune avec étoile (le paradis), de la barque (le voyage et la traversée de l’existence)…. de quoi enrichir notre lecture.

 

 Ce livre de chevet est incontournable ; il s’adresse à tous dès le lycée.

 

Rappel du titre:

Le prophète

De Khalil GIBRAN - illustré par Rachid KORAICHI

Éditions Thierry Magnier - 20 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS