Shiro et les kamishibaïs ♥

 

 

 

ALBUM + CD - Dès 6 ans

Shiro et les kamishibaïs

de France QUATROMME illustrations de MANUELA et ZAD

Éditions Utopique - Collection (Il était une voix ) - 24€

 

 

 

 Au Japon, face à la maison de Shiro, vit un vieux monsieur. Il marche pieds nus. Il est vêtu d’une chemise usée. Le jeune garçon l’observe, mais fait mine de ne pas le remarquer quand celui-ci le salue.

 

 

 

Pourtant, un jour où en rentrant de l’école, Shiro l’aperçoit entouré d’un attroupement joyeux d’enfants, il s’arrête.

L’homme raconte une histoire tout en faisant défiler les pages d’un kamishibaï, dans un un butaï, un petit théâtre de bois, … Shiro est fasciné.

Il écoute… Chaque jour qui suit, Shiro prend l’habitude de s’arrêter et d’attendre que « Monsieur Kamishibaï » se mette à raconter…ressentant avec les autres enfants toutes les émotions crées par les histoires…

 

Peu à peu l’enfant et le vieil homme se rapprochent, reprenant ensemble le chemin du retour, en silence souvent, mais comme dans une communion intérieure de ces instants partagés.

 

Le temps passe, le vieil homme vieillit encore plus, tandis que Shiro grandit et se met à travailler, continuant toujours quand il le peut d’aller écouter les histoires de Monsieur Kamishibaï…

Mais un jour Shiro et les enfants attendent vainement le vieil homme qui ne revient pas non plus les jours suivants…

 

Un matin dans la boutique d’un brocanteur, Shiro découvre le butaï et les kamishibaïs. C’est une évidence pour lui, il prend la décision qui va changer sa vie…

 

 

Un beau texte en hommage à toutes ces histoires qui se transmettent de génération en génération, créent des liens et enrichissent la vie.

Car « Rien n’est plus beau qu’une histoire » nous dit la chanson de Stéphanie Joire, soutenue par une musique qui rappelle les tonalités de l’Asie.

Cette chanson sert de fil conducteur au CD et accompagne en la voix chaude et musicale de la conteuse Caroline Massé.

Celle-ci est notre Monsieur Kamishibaï à nous lecteurs et nous l’écoutons avec émotion page après page, au fil de l'histoire....

 

 

Un coup de cœur pour cet album à recommander à partir de 6 ans !

 

Rappel du titre :

Shiro et les kamishibaïs

de France QUATROMME illustrations de MANUELA et ZAD

Éditions Utopique - Collection (Il était une voix ) - 24€