Les animaux de La Fontaine ♥

 

 

 

DOCUMENTAIRE LITTÉRAIRE - Dès 10 ans

Textes d’Alain MALLE

Éditions Circonflexe - 24.50€

 

 

 

Avec ce somptueux album, les éditions Circonflexe souscrivent à la tradition des beaux livres que l’on offre pour les fêtes de fin d’année.

 

Le beau et le bon se conjuguent avec talent et rigueur pour plonger toute la famille dans l’univers animalier des fables dont La Fontaine a fait le théâtre des hommes.

 

Ce conteur efficace conduit le voyage.

Il use et abuse de la « belle langue » pour dire le

pire et le meilleur avec la plus grande légèreté et une « poétique » très innovante au XVII° siècle.

 

 

Ce voyage dans l’espace se double d’un voyage dans le temps, celui des illustrateurs qui tout au long des siècles ont constamment renouvelé le regard porté sur les fables dont l’universalité et la modernité ne se démentent jamais avec le temps qui passe.

 

Il y a quelque chose d’académique dans ce voyage transversal où l’on visite les fables à travers le destin des animaux que La Fontaine met en scène.

 

L’auteur en choisit onze parmi les cent vingt-cinq qui font les fables.

 

Chacun des onze chapitres, imprimé sur papier glacé , commence comme un article de l’encyclopédie qui

situe l’animal dans les caractéristiques de son espèce et celle de son image sociale puis une plongée dans les fables nous montre comment avec talent et en quelques mots il fait du loup, comme de l’agneau, un animal social dont le destin nourrit une morale amorale qui reconnaît la primauté de la force sur le droit, « la raison du plus fort est toujours la meilleure »…

 

Le baudet reste un âne, mais les multiples qualités et spécificités du chien permettent au contraire des destins plus divers dans la symbolisation des types sociaux et la mise en scène d’un large éventail des défauts humains.

 

Onze fois ce petit miracle se reproduit.

 

Il s’agit là d’un vrai travail de bénédictin et d’une plongée dans la belle langue d’un univers poétique très particulier qui mérite d’engager l’effort de lecture.

 

Mais là ne s’arrête pas le voyage !

 

Ce voyage se double d’un voyage dans le temps, celui des illustrateurs qui ont largement contribué à inscrire la représentation animalière des fables dans les courants artistiques des siècles qui ont passé.

 

Ce bel album en appelle à vingt-six illustrateurs qui utilisent une extraordinaire iconographie pour rendre compte

de cette évolution :

- en 1755, Jean-Baptiste Oudry donne dans le réalisme animalier

- au XIX° siècle, Ganville représente des animaux humanisés qui se tiennent debout tandis que Doré donne dans le réalisme et que Vimar tend vers l’imagerie d’Epinal

- au xx° siècle, Dali impose la marque du surréalisme et Chagall et Aractingi en appellent à l’abstraction et la couleur qui libèrent les fables de la réalité pour laisser place à l’imagination et rendre les fables aux enfants pour qui elles n’étaient pas destinées…

 

L’album est complété d’une biographie de La Fontaine et des illustrateurs.

 

Un beau et bon livre où grands et petits trouveront leur compte tant pour la dimension littéraire qu’artistique !

 

Un coup de cœur pour ce grand album aussi beau que bon pour se régaler en famille, dès 10 ans !

 

Rappel du titre :

Les animaux de la Fontaine

Textes d’Alain MALLE

Éditions Circonflexe - 24.50€