Aimez-moi - T.2 - Série "Le jardin des épitaphes"

ROMAN - Dès 14 ans

De Taï-Marc LE THAN

Éditions Didier jeunesse - 17 €

 

 

Dans une ambiance de fin du monde, nous retrouvons Double-Peine, Poisson-pilote et leur grand-frère qui s’est donné pour mission de tenter de rejoindre leurs parents à San Francisco et se fait désormais appeler Pax (Paix en latin).

 

Après leur traversée de l’Atlantique, ils découvrent une Amérique dévastée comme l’Europe et en proie à la fois aux gangs de voyous et aux zombies.

 

Du Portugal, ils ont gardé avec eux le chien Rosco. « Tous les chiens ne sont pas devenus méchants »

 

Mais une fois de plus, leur chemin est semé d’embûches. Depuis leur départ de New York, Pax sait qu’ils sont poursuivis par la bande de « Brutal Jack » avec laquelle il s'est déjà violemment confronté. Mais ce n’est pas ce qui l’inquiète le plus. Il y a celle qu’il a rencontrée à New York : Mahalia Jones qui affirme le connaître depuis longtemps et les traque … Comment s’en débarrasser ?..

 

Heureusement, les rencontres sont parfois plus positives : Sarah, les indiens, un groupe qui s’est baptisé « le renouveau de l’amour »…

 

Ces rencontres leur permettent de se ressourcer, apportent une note d’espoir, preuve qu’une certaine humanité existe encore…

 

Jusque-là, Pax a réussi à protéger sa famille mais tôt ou tard, il sait qu’il devra faire face à « l’aberration »…

 

Au fil de la lecture, par le biais de flashbacks successifs, le passé de Pax se dévoile, le mystère sur « le centre » et ses expériences scientifiques s’éclaircit. Mais le suspense monte de plus en plus. Que se passera-t-il s’ils arrivent à retrouver leurs parents ? Quelle sera la réponse à la question que lui a posée son frère à Paris, une question qui l’obsède : « Qui es-tu ? »...

 

Suite et fin de cette aventure à la fois pleine de bruit et de fureur, mais aussi de tendresse et tellement addictive ! Les rebondissements et les scènes d’action fusent sans faiblir. Impossible de lâcher le livre !

 

On connaissait l’imagination fertile de l’auteur et sa capacité à créer des personnages hors du commun avec la série « Jonah ». On est de nouveau séduit. Avec ses références cinématographiques (les courses poursuites de Mad Max, les attaques de train des westerns, Frankenstein…), on sort de la lecture avec des images plein la tête ! Passionnant !

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Aimez-moi - T. 2 - Série "Le jardin des épitaphes"

De Taï-Marc LE THAN

Éditions Didier jeunesse - 17 €

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives