Attends qu'Helen vienne

ROMAN - Dès 14 ans

De Mary DOWNING HAHN

Éditions Thierry Magnier - 16 €

 

 

Dans une famille recomposée, la femme, Jane a deux enfants, Molly et Michael et l’homme, Dave, une fillette de sept ans, Heather, traumatisée par la mort de sa mère dans un incendie. Celle-ci, par ses mensonges et ses comédies pour faire éclater la famille, fait mener une vie infernale à tous.

 Lorsqu’ils quittent Baltimore pour s’installer à la campagne dans une église désaffectée, cela empire. Car, dans le terrain, à l’arrière du bâtiment, se trouvent un bois, un étang et surtout un cimetière où Heather a découvert une tombe dans laquelle repose  Helen, une enfant de son âge. Heather, fascinée, y passe des journées entières..

 

 Molly découvre qu’elle y bavarde en ces sinistres lieux avec le fantôme d’Helen ! Heather pense avoir trouvé une amie qui comble son vide affectif, la comprend et partage ses angoisses. Mais ce fantôme semble la manipuler … A quel dessein ?... 

 L’atmosphère familiale se dégrade de jour en jour…

 

Les trois enfants sont très différents. Heather est fragile, malheureuse et haineuse ; elle vit avec une souffrance,  un lourd secret  qui n’est pas facile à avouer.

Molly, l’aînée, douze ans, est elle aussi assez fragile mais ouverte et prête à faire des efforts.  Elle assume bien des responsabilités et s’inquiète réellement pour Heather, malgré l’attitude détestable de la fillette

. Michael est quant à lui, un garçon de dix ans, équilibré, qui ne se laisse pas perturber par des histoires de fantôme ; il a un esprit scientifique et collectionne les insectes.

 

Les parents souhaitent former une famille recomposée heureuse, mais sont aussi des artistes qui pour consacrer l’essentiel de leur temps à leur passion, la peinture et la poterie, se déchargent de leurs soucis parentaux sur les deux aînés et ne cherchent pas à comprendre vraiment la situation.

 

 Le décor se prête à tous les fantasmes : une vieille église, un ancien cimetière, une forêt sombre et à proximité un ruisseau, un étang et les ruines d’une maison incendiée. De plus, les rumeurs courent sur l’existence de fantômes et d’étranges noyades.

 

 L’auteur plonge avec habileté le lecteur dans une ambiance feutrée, angoissante et floue. Les mots sont choisis avec soin, les images aussi et les suggestions accentuent la curiosité et sollicitent l’imaginaire. La rencontre d’un fantôme en devient presque normale !

 

Un excellent roman paru aux Etats-Unis en 1986 et dont un film a été tiré au Canada l’an dernier.

 

Une belle histoire de fantômes, pleine de frissons, de suspense et d’émotion.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Attends qu'Helen vienne

De Mary DOWNING HAHN

Éditions Thierry Magnier - 16 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives