Blue gold

ROMAN - Dès 14 ans

De Elisabeth STEWART

Éditions Bayard jeunesse - 15.90 €

 

Blue Gold, c’est le nom que l’on donne au coltan, ce minerai utilisé entre autres dans la fabrication des téléphones et des smartphones.

 

Ce coltan, c’est aussi ce qui relie les trois héroïnes de ce roman choral, des adolescentes qui vivent pourtant dans des continents différents et vont voir leurs vies affectées à des degrés divers.

 

Au Canada, Fiona vit dans l'aisance. Comme tous ses amis, elle possède un smartphone. Après une soirée bien arrosée, elle cède à la demande de son petit ami et lui envoie une photo d’elle dénudée. Mais suite à la perte de son smartphone, c’est le stress. Il lui faut rapidement le retrouver, car ce selfie risque de se retrouver sur les réseaux sociaux et alors c’en est fini de sa réputation….

 

Au Kivu, une province au nord de la République Démocratique, c’est là qu’on trouve les mines de coltan. C’est là aussi qu’y vivaient Sylvie et sa famille. Mais de nombreux groupes armés sèment la terreur pour le contrôle du minerai. Son village a été pillé, son père tué, elle -même violée et défigurée. Réfugiée dans un camp en Tanzanie, Sylvie doit subvenir aux besoins de sa famille et la protéger des miliciens qui font la loi dans le camp. Que faire se marier ou tenter de fuir à nouveau?..

 

En Chine, Laiping quitte son village pour la ville où elle espère trouver du travail pour aider sa famille, car la santé de son père décline. Embauchée dans une usine de fabrication de téléphone, elle va bien vite déchanter. Exploitée, sa vie devient une galère, mais elle découvre que non seulement elle ne peut faire confiance à personne, mais qu’il vaut mieux ne pas protester…

 

Un roman fort aux trois héroïnes crédibles et attachantes, il ne manquera pas de toucher les adolescents par les nombreux sujets d’actualité qu’il aborde et qui les concernent : les nouvelles technologies avec ses progrès mais aussi ses dangers comme la cyber-intimidation qui peut pousser au suicide, la consommation, les conditions de travail dans le monde, les conflits causés par les trafics autour du coltan et l’argent du minerai qui ne profite pas à la population locale mais sert à acheter des armes, un engrenage de violence qui pousse les habitants à émigrer.

Un roman sans complaisance, riche de personnages qui invite à réfléchir sur notre société et le monde dans lequel nous vivons.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Blue gold

De Elisabeth STEWART

Éditions Bayard jeunesse - 15.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS