De l'autre côté

ROMAN - Dès 15 ans

De Stefan CASTA

Éditions Thierry Magnier - 17 €

 

L’auteur nous relate les événements d’une année de la vie d’Elina qui bascule le jour où Vanessa, sa belle-mère, trouve la mort dans un accident de la route dont son père, Jörgen, est responsable.

 

 

Tout l’équilibre de la famille reposait sur la stabilité et l’amour de Vanessa.

 

 

Son père, un doux rêveur, semble ne pas réaliser le drame et Elina ne peut compter que sur sa meilleure amie Marjan et sur elle-même.

 

 

Dès le début, elle sent la présence de Vanessa qui l’accompagne dans sa souffrance et son manque. Déroutée, elle finit par l’accepter et lui parle comme si elle était présente.

 

 

Son père qui, au départ, préfère fuir réapparaît avec des projets plein la tête : il veut relancer la pizzeria de son ami en innovant avec des recettes inédites.

 

 

Mais, un jour, accompagné d’Emma, agent immobilière, il emmène Elina visiter une maison à la campagne : ils tombent tous les deux sous le charme de cet endroit entouré de verdure, d’arbres fruitiers et d’innombrables fleurs. Ils savent que Vanessa qui aimait la campagne aurait aimé y vivre  et que c’est donc là qu’ils doivent venir habiter.

 

 

 Jörgen et la jeune fille veulent se reconstruire et cette reconstruction passe par l’achat de cette maison de campagne dont le charme et les descriptions ajoutent à l’atmosphère irréelle et presque féerique du roman.

 

 

Après bien des problèmes financiers et matériels, ils emménagent donc la tête pleine de projets comme celui d’élever une grosse quantité de poules et les vendre.

 

 

Un mystérieux adolescent, Aron, s’introduit dans leur vie et y prend une place et un rôle capital.

 

 

Ainsi, la vie s’organise doucement …

 

 

Avec son écriture simple et limpide, Stefan Casta nous introduit dans son univers si particulier qui oscille entre rêve et réalité et qui donne cette atmosphère si étrange et envoûtante.

 

 

C’est également un univers poétique où, bien que la mort soit omniprésente, on ne ressent ni tristesse ni morbidité.

 

Au contraire, les différents personnages de l’histoire font doucement leur deuil accompagnés par la présence fantomatique de ces personnes disparues.

 

 

Un roman triste et gai à la fois dont on se détache avec difficulté.

 

Une écriture si particulière !

 

Tout simplement un beau roman !

 

 

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

De l'autre côté

De Stefan CASTA

Éditions Thierry Magnier - 17 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS