De nos propres ailes

ROMAN - Dès 14 ans

De Kinga WYRZYKOWSKA

Éditions Bayard jeunesse - 14.90 €

 

 

Julie, Morgane, Nejma, Milena, Tina et Andréa  sont les six joueuses de l’équipe de volley du lycée Saint Exupéry.  Même si elles ont toutes leur propre personnalité et sont issues de milieux différents, elles sont habituées à fonctionner ensemble.

Elles sont devenues amies et forment un groupe soudé, animé du même but : participer à la coupe internationale Heaven qui leur permettra de « passer une semaine de folie à l’autre bout du monde. ».

 

 Gladys, nouvellement arrivée au lycée a bien du mal à intégrer l’équipe, reléguée au rôle de remplaçante, elle n’a pas souvent l’occasion de toucher la balle. Plutôt introvertie, elle se sent mal à l’aise face aux six amies de longue date qui font corps.

 

Après un match difficile, où Gladys s’est retrouvée une fois de plus sur le banc de touche,  elles atteignent enfin leur but et six d’entre elles sont sélectionnées pour la coupe Heaven qui se passe cette année-là aux Antilles.

 Une chute de Tina qui l’empêche de jouer  et Gladys y voit une chance pour elle de pouvoir enfin s’intégrer à l’équipe.

Mais les cinq amies ne conçoivent pas de partir sans  Tina  et décident de collecter des fonds pour lui payer le billet d’avion. Le projet s’avère plus difficile que prévu malgré la participation importante de Gladys

 

 Bientôt, des dissensions apparaissent et le groupe commence à se fissurer.

 Et un jour, la cagnotte disparaît.

 Qui a pu faire une chose pareille et dans quel but ?

La tension monte, la suspicion s’installe et le drame couve…

 

 Un roman qui nous fait découvrir à travers une équipe d’adolescentes joueuses de volley  les hauts et les bas de l’amitié, l’esprit d’équipe grâce au sport, mais aussi les difficultés à rester soudées au sein d’une équipe, quand tant de caractères différents se côtoient.

Si cette amitié crée des liens indéfectibles et aide à affronter les aléas de la vie, ces liens très forts peuvent aussi provoquer des problèmes d’intégration au groupe et des sentiments d’exclusion  avec  leurs conséquences.

Une  leçon de vie, de persévérance et d’amitié taillée sur le vif  et écrite dans un langage familier. Elle  nous entraîne loin des clichés habituels !

Un roman avec des filles donc de filles mais pas que !!

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

De propres ailes

De Kinga WYRZYKOWSKA

Éditions Bayard jeunesse - 14.90 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS