Demain n'est pas un autre jour

ROMAN - Dès 14 ans

De Robin SCHNEIDER

Éditions Gallimard jeunesse - 14.50 €

 

 

Des jeunes gens atteints d’une grave maladie contagieuse ont été isolés, avec l’accord de leur famille, dans un établissement spécialisé. Qu’en est-il des soins ? Faut-il se laisser aller à la paresse ? Qu’a donc inventé ce petit groupe qui tranche sur les autres jeunes par son allant ? se demande Lane, le dernier arrivé.

 

C’est par la voix de l’une des filles qui le compose, alternant avec celle du nouveau, que le lecteur découvre leur forme de résistance pour vivre malgré tout.

Le livre est une plongée dans leurs émotions intimes, leurs rigolades et frasques, les questions qu’ils se posent, les rêves qu’ils abandonnent et des parenthèses de bonheur.

 

Cette très belle fiction à la fois émouvante et drôle invite à réfléchir par le biais de la maladie, comme les personnages, au sens de la vie.

Citer R. Schneider vaut mieux que tout commentaire : « la tuberculose symbolise un problème plus profond.

 

Lane arrive à Latham épuisé par un rythme de travail rigoureux qui l’a littéralement consumé.

SADIE a intériorisé toutes ses peurs et, au lieu d’agir, s’est mise à redouter la vie elle-même.

L’histoire de ce livre ne traite pas tant du fait d’être malade que du sentiment d’aliénation. Surtout, c’est un texte qui évoque les secondes chances qu’offre le destin, l’espoir de trouver sa place dans le monde et d’être assez fort pour y arriver ».

 

On apprécie de plus l’élégance qui consiste à indiquer des sources amplement dépassées par une vraie création.

Les notes publiées dans les dernières pages éclairent en effet la gestation de l’ouvrage. Le tout est rédigé dans un style enlevé et une langue irréprochable. Remarquable.

 

A recommander dès 14 ans

 

Rappel du titre:

Demain n'est pas un autre jour

De Robin SCHNEIDER

Éditions Gallimard jeunesse - 14.50 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives