Emmy & Oliver

ROMAN - Dès 13 ans

De Robin BENWAY

Éditions Nathan - 15.95 €

 

 

Deux enfants, nés le même jour, habitant le même quartier dans une ville américaine, vivent une amitié indéfectible et un amour d’enfance jusqu’à l’âge de 7 ans. Le drame survient quand Oliver, enfant d’un couple divorcé, est enlevé par son père.

 

Au-delà de la vie de la mère d’Oliver qui engage un combat judiciaire et une quête de son fils, la vie d’Emmy, comme celle de ses parents et celle des habitants de son quartier est bouleversée.

Les repères, les attitudes changent à la fois pour les enfants et les adultes : l’attente, les pensées mais aussi l’angoisse de séparation est souvent présente. Les ados d’aujourd’hui vivent une vie où l’empreinte de l’évènement est toujours là quand Oliver ressurgit 10 ans après.

 

Le récit devient alors celui d’un retour à la vie « comme avant ». Le retour est complexe pour Oliver, au vécu particulier pendant le parcours avec son père, face à ce monde d’avant mais aussi face à une mère qui le retrouve.

La vie d’Emmy, faite de désir d’indépendance et d’accomplissement face aux peurs de ses parents, est maintenant celle d ‘une ado qui s’interroge sur les sentiments d’Oliver pour elle. Autour d’eux, d’autres camarades vivent des histoires pas toujours simples comme l’homosexualité…

 

Leurs parcours se rejoindront pour une fin où l’acceptation et l’ouverture au désir de l’autre sont présents (même si le père d’Oliver sera finalement mis en prison, soutenu par le sentiment fort que lui porte son fils).

 

Dommage que la forme soit un peu négligée (nombreux "on" approximatifs), car ce livre aborde bien des thèmes forts et semble être un reflet assez fidèle de la vie aux Etats-Unis.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Emmy & Oliver

De Robin BENWAY

Éditions Nathan - 15.95 €