Hugo de la nuit

ROMAN - Dès 12 ans

De Bertrand SANTINI

Éditions Grasset jeunesse - 13.50 €

 

 

Grâce aux revenus de sa mère, une romancière célèbre, Hugo qui va avoir douze ans, vit avec ses parents dans un grand domaine qui contenant  un étang et un vieux cimetière en ruine.

Une vie calme jusqu’à ce que du pétrole fasse son apparition sur le sol du cimetière.

Le père d’Hugo, botaniste qui étudie les espèces en voie de disparition et refuse les forages qui endommageraient la colline, espère que la découverte du seul spécimen d’une « Sipo Matadore » dans la propriété permettra de classer son terrain en « zone écologique protégée »…

Mais des vandales s’introduisent chez eux et détruisent la plante… L’avenir semble sombre…

 

 L’histoire commence à la veille des douze ans d’Hugo. Réveillé au milieu de la nuit, il se trouve face à un agresseur qui cherche à le tuer.

En fuyant dans la nuit, il tombe dans l’étang… C’est là qu’il découvre que s’il est devenu invisible pour les vivants, il ne l’est pas pour les morts du cimetière… Serait-il mort ? …

 

 Dès le prologue, le lecteur sent qu'il va entrer dans un monde peuplé de fantômes et qu’Hugo plane entre la vie et la mort.

 

 Une fois de plus, après « le Yark » et « Jonas, le requin mécanique », Bertrand Santini nous tient en haleine avec des effets de suspense efficaces.

  Il crée un conte fantastique à la fois étrange et par moments franchement inquiétant, mais également entrecoupé de passages  très drôles.

On pense parfois à Nobody Owens et on  adhère entièrement  à son histoire.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Hugo de la nuit

De Bertrand SANTINI

Éditions Grasset jeunesse - 13.50 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives