La peau noire des anges

ROMAN - Dès 12 ans

De Yves - Marie CLÉMENT

Éditions Le Muscadier - Collection (Rester vivant) - 12.50 €

 

Rêvant d’une vie meilleure pour leur famille, les parents d’Angelina (13 ans) et de son petit frère quittent la misère de Madagascar  pour Mayotte. Mais la barque où sont les parents fait naufrage. Angelina et son frère se retrouvent orphelins et clandestins.

 

Profitant de la jeunesse de l’adolescente, un homme  lui fait miroiter que ses parents ne sont peut-être pas morts et lui annonce qu’ils avaient emprunté l’argent du voyage  et que c’est à elle maintenant de rembourser la dette…

Elle doit travailler et pour cela  triche sur son âge, prétendant avoir 16 ans!

 

 Repartie à Mada, pensant y retrouver ses parents, elle est embauchée dans un hôtel. Elle y travaille courageusement pour un salaire de misère, mais une vieille femme  la met en garde sur la façon dont sont traitées les petites bonnes.

 

 « La liberté, c’est la possibilité de choisir de dire non », c’est ce que lui a appris sa mère.

Son refus de céder aux avances d’un vieux client de l’hôtel provoque son renvoi.

Elle est alors  proposée  à une famille libanaise.

Chaque jour, c’est le  lever à 4H du matin et il  faut enchaîner  les travaux dans la maison, préparation des repas, mener les enfants à l’école, ménage, courses, travail scolaire avec les enfants …

 

 Toujours avec l’intention de rembourser la dette de sa famille, elle travaille durement, mais rien ne peut la consoler de sa solitude, de l'idée d'avoir abandonné son  petit frère..

Heureusement, il y a quelques moments plus chaleureux, ceux où elle tient compagnie à la grand-mère qui la pousse à fuir, à se rebeller, à partir retrouver ce  petit frère. Cette lui lui dit que la dette est une invention de ceux qui l’exploitent…

 

Un roman poignant qui parle de cet esclavage moderne et de la triste réalité que vivent ces « petites bonnes malgaches », privées de leur passeport et isolées pour mieux être exploitées, traitées comme des marchandises.

Yves-Marie Clément qui a beaucoup voyagé fait passer des messages à travers une écriture imagée, accessible à tous, les problèmes des clandestins, des enfants orphelins manipulés par des adultes...

Il dénonce aussi les  européens qui viennent à Mada profiter de la misère.

Le vocabulaire exotique est expliqué en fin de livre avec des illustrations.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

La peau noire des anges

De Yves - Marie CLÉMENT

Éditions Le Muscadier - Collection (Rester vivant) - 12.50 €

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives