La prophétie - T.1 - Série "Génutopium

ROMAN - Dès 14 ans

De Clothilde HENRY et KHALID JERRARRI

Éditions Deux Plumes - 14.90 €

 

 

Un roman qui nous interpelle bien qu’il soit  situé dans une société fictive et futuriste. En effet, tout nous ramène à de nombreux problèmes de société. (les injustices, l’individualisme, l’autorité politique)

Nous suivons une jeune fille, Oukade, qui évolue dans ce monde divisé en 4 segments qui sont chapeautés par le cercle (la tête dirigeante et pensante).

Chaque segment possède sa propre religion et sa propre philosophie.

Mais, nous découvrons, au fil de la vie et de l’évolution de la jeune fille que tout n’est pas aussi harmonieux que le cercle veut bien le laisser paraître.

La vie d’Oukade va s’en trouver chamboulée et nous attendons le prochain tome avec impatience pour connaitre son destin bien incertain.

 

Un roman de pure anticipation où les hommes, après des siècles de violence, semblent avoir reconstruit un monde harmonieux appelé « Génutopium ».

 

C’est une société divisée en quatre « segments » où les gens sont regroupés par convictions religieuses et philosophiques. Le « cercle », dirigé par l’élite, encadre cet univers.

 

Oukade, jeune adolescente, est fière de vivre dans une de ces communautés. Mais elle rêve de progresser et de parvenir à intégrer l’école Pi qui permet après une sélection sévère, d’intégrer le « cercle ».

 

Elle quitte donc sa famille et entreprend d’abord une année de préparation dans un pensionnat.

 

Elle fait la connaissance de jeunes comme elle qui lui permettent de lui ouvrir l’esprit et de bientôt réaliser que le monde où elle vit est loin d’être parfait, que, énormément de choses sont cachées et que les habitants du Génutopium n’ont pas une réelle liberté de pensée ; ils sont manipulés par le « cercle » à leur insu.

 

De plus, une partie de la population n’est pas intégrée dans les segments et se bat pour survivre dans les bas fonds.

Cette situation donne lieu à des attaques régulières et des dysfonctionnements dans cette société qui n’est pas aussi harmonieuse que les dirigeants voudraient faire croire !

 

A la fin de  l’année, Oukade est la seule parmi ses camarades à rentrer à l’école Pi.

 

La plupart des élèves sont des « Hérédis » (ils sont déjà habitants du cercle). Oukade et quelques autres sont nommés les « Extrédis » puisqu’ils viennent de l’extérieur.

 

Les « Hérédis » tolèrent mal les « Extrédis ». Des conflits apparaissent régulièrement et l’ambiance s’en ressent.

Un jour, l’un d’entre eux, Matis, porte secours à la jeune fille et petit à petit, les deux jeunes gens se rapprochent. Le jeune homme n’est autre que le fils du « Centre », le dirigeant du cercle.

 

Bientôt, Oukade se voit confier des responsabilités mais elle découvre des choses horribles qu’elles n’auraient pas dû connaitre et se rebelle : elle est mise à l’isolement !

 

Que va-t-il se passer pour la jeune fille ?

 

A travers les yeux d’Oukade et de cette société fictive, nous sommes amenés à nous interroger sur de nombreux problèmes que vit la jeune fille mais qui apparaissent dans notre monde actuel également.

 

Par exemple, le confort des habitants des segments en contraste avec les conditions de vie des malheureux des bas fonds peut nous rappeler les écarts de notre société quand nous constatons le nombre grandissant de sans-abris !

 

L’autorité politique qu’exercent les dirigeants du cercle tout en donnant l’illusion que chaque individu est maître de son destin. Une situation qui nous parle !

 

Un roman ambitieux écrit par deux jeunes auteurs qui ont fondé leur propre maison d’édition « Deux plumes ».

 

Nous attendons la suite avec impatience !

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

La prophétie - T.1 - Série "Génutopium"

De Clothilde HENRY et KHALID JERRARRI

Éditions Deux Plumes - 14.90 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives