Ambre - T.1 - Série "Les filles de Brick Lane"

ROMAN - Dès 13 ans

écrit par Siobhan CURHAM et traduit de l'anglais (GB) par Marie HERMET

Éditions Flammarion - 14 €

 

Les filles de Brick Lane  sont quatre adolescentes  d’environ seize ans. Elles vivent dans un quartier de Londres et  «  en ont marre qu’on leur dise qui il faut être et à qui il faut ressembler ».

 

 Il y a Rose ; ses parents très célèbres ont divorcé. Sa mère est mannequin et  la prépare à suivre la même carrière.

Son  rêve est de devenir pâtissière, mais pour le moment, elle  a beaucoup de mal à supporter le nouveau petit ami de sa mère qui a emménagé  chez elle avec sa fille..

 

 La seconde est justement cette fille  : Sky, qui elle aussi accepte mal d’avoir dû quitter la péniche où elle vivait avec son père après la mort de sa mère. Elle écrit des poèmes et son  rêve est de concourir dans un slam de poésie…

 

 Maali est une rêveuse, passionnée de photographie. D’origine indienne et très timide, elle a installé un autel dédié à la déesse hindoue Lakshmi, la déesse de l’amour à qui elle demande chaque jour le courage de parler au garçon de ses pensées…

 

 Et il y a Ambre qui a deux pères, une situation qui provoque les moqueries d’élèves de son collège. En opposition avec l’un de ses pères, un artiste très occupé par ses expositions, elle décide de réagir.

Elle  monte un club secret « les filles de Brick Lane » dont la devise est une des citations d’Oscar Wilde, « A la lueur de la lune ». Chez cet auteur victime lui aussi de sa différence,elle cherche à se consoler dans les moments difficiles.

 Le but de leur association: s’aider à réaliser leurs rêves et assumer leur différence : « Sois toi-même : le reste est déjà pris »…

 Après des débuts difficiles, les personnalités s’affirment et les liens qui se créent deviennent progressivement plus forts que ce qui les opposent, leur permettant de surmonter les situations délicates qu’elles traversent…

 

 Un premier tome au ton juste pour parler de l’adolescence et de ses questions essentielles pour se construire,le besoin des autres mais celui aussi de s’affirmer face à eux, les tensions familiales, les confidences, les réseaux sociaux… Comment trouver sa place …

 

L’originalité est ici dans le fil conducteur,  les citations d’Oscar Wilde qui soutiennent Ambre, l’héroïne principale, une lecture qui lui a donné l’amour des mots  et l’envie de créer un blog.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Ambre - T.1 - Série "Les filles de Brick Lane"

écrit par Siobhan CURHAM et traduit de l'anglais (GB) par Marie HERMET

Éditions Flammarion - 14 €

 

 

ARCHIVES

Archives