Les piqûres d'Abeille

ROMAN - Dès 11 ans

De Claire CASTILLON

Éditions Flammarion - 14 €

 

Avec son « port de tête en caramel », c’est immédiatement que Jean est tombé amoureux d’Abeille au mariage de sa marraine.

Faisant fi de ses « dents de métal »,  de « sa « bouche en biais » et des manches de sa robe qui lui boudinaient les bras, Jean à dix ans, ne s’embarrasse pas de ces détails.

Il aime Abeille un point c’est tout !  Et comme elle n’habite pas près de chez lui, après avoir fait preuve de finesse pour obtenir l’adresse de l’élue de son cœur, c’est avec une lettre qu’il fait sa déclaration…

 

Si la réponse d’Abeille ne semble pas des plus amicales, Jean, quant à lui la trouve drôle…

Et la correspondance s’établit entre les deux enfants, dévoilant au fil des lettres le côté peste d’Abeille.

On dit que l’amour est aveugle, mais  Jean n’est pas dupe. Il pense simplement qu’avec confiance et gentillesse, l’attitude d’Abeille changera avec le temps et avec son contact. 

 

Quand il n’écrit pas à Abeille, Jean nous raconte avec humour et naïveté son quotidien familial, sa sœur Zoé qui du haut de ses 13 ans est de bon conseil, sa mère qui vit mal les problèmes de poids de Zoé, ses liens avec ses grands-parents paternels (Mémé Poil et Pépé genou), ceux plus ambigus avec sa grand-mère maternelle, les réflexions de ses parents sur leurs amis, ses réflexions à lui sur l’amour et les amours de ceux qui l’entourent…

 

C’est piquant, drôle et savoureux.

 

A recommander à partir de 11 ans 

 

Rappel du titre:

Les piqûres d'Abeille

De Claire CASTILLON

Éditions Flammarion - 14 €

 

 

ARCHIVES

Archives