Monsieur i

ROMAN - Dès 11 ans

De Laurent VIGNAT

Éditions du Jasmin - 14 €

 

Quand Monsieur I arrive dans la famille Bredon, celle-ci part en vacances comme nombre de Français à la même période, débute alors une année de vie où merveilleux, humour, maladie, chômage et deuil s’entremêlent.

Honoré, l’adolescent, nous la rapporte au fil des jours avec ses interrogations, ses points de vue vis-à-vis de son entourage familial, scolaire et de ce djinn qui donne à voir le monde sous des aspects inhabituels.

Peu à peu, certaines habitudes se transforment, des certitudes disparaissent pour laisser place à une réflexion et ce, dans toute la famille.

Cela ressemble au parcours de nombre d’ados dans la prise de conscience du monde qui les entourent, Monsieur I, qui n’est pas parfait malgré son appartenance au monde des djinns, permet des réajustements mais aussi des réaffirmations.

 

Un bijou familial transmis sera porteur à la fois de la trame et de ces changements. Et si, comme nous le rappellent l’auteur et Naguib Mahfouz, « la magie était le nom que donnent les incapables à l’intelligence » …

 

C’est bien écrit, dans un langage d’aujourd’hui et cela nous parle de valeurs universelles. Les liens entre l’histoire d’Honoré, le poète « égyptien » A. Cossery et la vie s’inscrivent dans cet esprit d’ouverture et de non achevé qui laissent la place au possible.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Monsieur i

De Laurent VIGNAT

Éditions du Jasmin - 14 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives