L'apprentissage - T.1 - Série "Power club"

Ondes de choc - T.2 - Série "Power club"

ROMANS - Dès 13 ans

De Alain GAGNOL

Éditions Syros - 17.95 €

 

 

En 2038, devenir un super-héros n’est plus un rêve. Un savant a réussi à créer des boosters, des cellules génétiquement modifiées qui confèrent à celui qui les reçoit des superpouvoirs : « capacité à voler, super-force et invulnérabilité ». Tous les adolescents en rêvent, mais ils ne sont que dix au maximum à intégrer le « Power Club », dix qui doivent être jeunes et riches pour accéder au statut de star adulée dans le monde entier, star dont l’image sert de support publicitaire aux plus grandes marques.

 

En 2038, devenir un superhéros, cela s’achète très cher !

 

Anna, qui jusque -là trouvait que les super-héros passaient plus de temps à faire de la pub qu’à sauver les gens se voit offrir par ses parents, milliardaires, son entrée dans le Power club pour ses dix-sept ans. Difficile de refuser !

 

C’est le départ pour New York et l’apprentissage de ses nouvelles capacités, l’excitation face aux premières expériences de vol… puis le baptême du feu et la première intervention dans un braquage…

 

Face aux interviews, aux reportages, aux multiples sollicitations, Anna découvre que le regard des autres sur elle a changé, mais au fond d’elle-même, elle a conscience que l’admiration que les autres lui portent, que l’adulation dont elle est l’objet ne lui sont pas destinées. Ce sont les boosters que les gens admirent, ces boosters qui sont comme une armée de petits soldats à son service, qui lui chantent leur amour et la poussent à agir…

 

Si Anna a juré « de mettre ses superpouvoirs au service du Bien et de la Vérité », de respecter l’éthique du club, si elle souhaite s’intégrer dans l’équipe des super-héros, elle se sent aussi très vite en décalage avec eux et avec la vie qu’ils mènent…

 

Quand elle découvre qu’un super-héros a été assassiné, alors qu’il était censé être invulnérable, de nombreuses questions se posent à elle. Pour trouver les réponses, Anna va devoir affronter les responsables du Power Club, leurs mensonges, leurs secrets, leurs intrigues au risque de tout perdre…

 

Une écriture fluide, une héroïne très attachante avec ses forces et ses faiblesses et qui garde son idéal, un suspense relancé par de multiples rebondissements, un humour certain avec la présence de Lisa, l’amie indéfectible d’Anna, tout concourt à rendre la lecture attrayante et prenante.

Au fil des pages, le lecteur grandit avec Anna, suit les tensions qui l’animent, découvre la justice américaine, le rôle des avocats, les travers d’une société dominée par l’argent, manipulée grâce au « star système », au marketing, au pouvoir de l’image, une société prête à brûler ce qu’elle a adoré la veille…

 

Une réflexion pertinente sur notre société de consommation et sa course en avant, les golems qu’elle se crée et les dangers qui la guettent.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

L'apprentissage - T.1 - Série "Power club"

Ondes de choc - T.2 - Série "Power club"

De Alain GAGNOL

Éditions Syros - 17.95 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives