Quand le monstre naîtra

ROMAN - Dès 13 ans

De Nicolas MICHEL

Éditions Talents Hauts - Collection (Les Héroïques) - 16 €

 

 

Une lettre qu’elle vient de recevoir et ce sont tous les souvenirs de Lucile qui remontent à la surface. C’est à sa petite fille espiègle comme elle l’était lorsqu’elle avait son âge que Lucile qui a maintenant 82 ans, raconte une histoire du siècle passé, son histoire pendant la guerre.

 

En 1938, Lucile a quatre ans quand un couple Emmanuel et Elsa, loue la ferme de ses parents. Ils deviennent très vite comme des membres de sa famille. La mère de Lucile qui a beaucoup de mal à supporter sa vivacité et ses bêtises laisse la fillette passer beaucoup de temps à la ferme « Habituée au calme menaçant » de sa mère, Lucile est « fascinée » par la joie de vivre d’Elsa qu’elle suit partout. Elsa lui invente des histoires, lui apprend à lire… Elle est la mère dont Lucile rêve.

 

Mais la réalité de la guerre se rapproche. Lucile découvre qu’Emmanuel et Elsa sont juifs, elle ne peut plus aller les voir. Ils vont devoir quitter la ferme. Lucile ne comprends pas ce départ. Et ce n’est pas ce que lui disent ses parents qui l’aide, car parallèlement, elle apprend aussi la prochaine arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur

 

C’en est trop ! Lucile se rebelle, le nouveau-né, elle l’appelle "Le Monstre" et joue avec son amie « Grenadine » à imaginer ce qu’elle fera « quand le monstre naîtra »… Ce qui est certain, c’est que la vie est soudain devenue compliquée pour elle entre le silence de ses parents, l’attitude de son père dont elle était très proche et qu’elle ne comprend plus, les mensonges qu’elle découvre et ce que lui raconte « Grenadine » qui n’aime pas les juifs…

 

Heureusement pour elle, il y aussi les livres qui lui permettent de s’échapper du quotidien et de voyager…

 

Un roman très émouvant qui raconte la guerre à travers les yeux d’une enfant pleine de vie qui essaye de comprendre ce qui se passe autour d’elle, d’interpréter ce qu’elle voit, les silences, les regards, les relations des adultes, ce qu’on lui cache pour la préserver, ses bêtises qui peuvent en ces temps troublés avoir des conséquences dramatiques..

Des rebondissements, des situations difficiles, des incompréhensions, mais aussi de la légèreté, de la joie de vivre.

Une atmosphère grave, mais aussi lumineuse comme l'été en Provence avec un final très marquant.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Quand le monstre naîtra

De Nicolas MICHEL

Éditions Talents Hauts - Collection (Les Héroïques) - 16 €

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives