Replica/Gemma

ROMAN - Dès 14 ans

De Lauren OLIVER

Éditions Hachette jeunesse - 20 €

 

 

Suivant que l’on prenne le roman dans un sens ou dans l’autre, ce sont deux histoires qui se répondent que l’on découvre, deux personnages et deux points de vue. 

 

 Dans la première histoire, nous suivons  Gemma. C’est une adolescente de santé fragile, surprotégée par ses parents.

Elle a peu de souvenirs de sa petite enfance qu’elle a passée  souvent hospitalisée et  n’a qu’une amie, April.

Une nuit elle surprend une dispute entre ses parents au sujet de l’institut Haven auquel son père a été associé.  Celui-ci refuse de la laisser partir en vacances avec April dans un lieu proche de ce  mystérieux institut. Gemma furieuse et intriguée commence des recherches et découvre que des manifestations ont lieu contre cet institut où l’on ferait des expériences scientifiques monstrueuses. Elle décide de partir.

 

 Si nous retournons le livre, nous découvrons Lyra ou 24 a toujours vécu sur l’île de Spruce Island dans l’institut Haven où elle a été créée.

Ce n’est pas une humaine mais une replica, sujet d’expériences scientifiques. Elle ne connait du monde que ce qu’elle a entendu des conversations entre les infirmières et autres membres du personnel de l’institut.

Lorsque celui ci s’embrase, elle s’enfuit dans les marais avec 72, un clone mâle. C’est là qu’elle va rencontrer Gemma….

            Leur rencontre et leur quête de vérité sur le mystérieux institut Haven les amèneront à découvrir qu’elles ne sont pas ce qu’elles croyaient.

 

Le choix d’offrir au lecteur deux romans en un, permet de mettre en avant deux façons de penser et deux  vécus  très  différents et d’approfondir la réflexion ici sur l’éthique scientifique, les manipulations génétiques et le climat de secret qu’elles engendrent.

Les deux parties du roman se lisent avec passion sans jamais engendrer l’ennui.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Replica/Gemma

De Lauren OLIVER

Éditions Hachette jeunesse - 20 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives