Roslend - T.1

ROMAN - Dès 12 ans

De Nathalie SOMERS

Éditions Didier jeunesse - 17 €

 

 

1940, Londres est sous les bombardements allemands. A 14 ans, Lucan qui rêve d’action, découvre que son acte de naissance est un faux en tentant d’intégrer la Royal Air Force. Son grand-père, horloger, avec qui il vit, lui ment donc depuis sa naissance ? ..

 

Lucan n’obtiendra pas la réponse à son questionnement sur le mystère de son identité. car le vieil homme est victime d’un accident. Toutefois, avant de mourir, il a le temps de lui confier une clé…

 

C’est en remontant une horloge avec la clé, dans l’atelier de son grand-père que Lucan est soudain projeté dans un monde parallèle : l’Alter-Monde où le pays de Roslend qui à l’instar de La Grande Bretagne est non seulement en guerre, mais en passe d’être envahi. L’apparence de Lucan le fait passer pour un espion ennemi…

 

Cauchemar ou réalité ?

 

A partir de là, la vie de Lucan est bouleversée, il se voit confier un secret d’état et une mission de la part de Churchill lui-même : retourner dans l’Alter Monde et l’aider à gagner la bataille de Roslend sinon « l’inhumanité et l’oppression règneront dans tout l’univers »…

 

Un défi pour l’adolescent qui rêvait d’aventure !...

 

Un excellent roman qui combine à la fois l’Histoire et la fantasy dans un enchaînement d’actions et de rebondissements, tout en jouant habilement entre tension dramatique avec les guerres et humour avec la présence de Catriona, la sœur de lait de Lucan.

En ce qui concerne la réalité historique, des précisions sont données en fin d’ouvrage sur les personnages réels et sur ceux que l’auteure a imaginés dans le roman.

Les amateurs de fantasy ne manqueront pas aussi d’être séduits par l’originalité de l’univers de Roslend, sa faune, sa civilisation, ses mystères avec sa cité sous-marine….

 

Si Lucan ignore tout de son identité et de son origine, des indices permettent au lecteur d’en savoir un peu plus que lui, toutefois le suspense est maintenu jusqu’au bout.

 

On attend la suite avec impatience !

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Roslend - T.1

De Nathalie SOMERS

Éditions Didier jeunesse - 17 €