Sang de lune

ROMAN - Dès 15 ans

De Charlotte BOUSQUET 

Éditions Gulf Stream - Collection (Electrogène) - 17 €

 

Charlotte Bousquet aborde une histoire de pure fiction et d’anticipation dans laquelle elle nous parle d’un de ses thèmes de prédilection : la condition de la femme.

 

Gia vit sur Alta. C’est une « Sang-de Lune » comme toutes les femmes et filles de ce monde.

Elles ne sont rien, n’ont droit à rien et doivent se contenter de servir les hommes et d’assurer des tâches domestiques ingrates et dévalorisantes.

 

Dès qu’elles sont pubères, elles sont considérées comme sales et tout justes bonnes à être mariées et à faire des enfants.

 

Les hommes et les garçons sont les « Fils du Soleil » et en tant que tels, ont tous les droits comme père, frère ou époux. Ils possèdent même le droit de vie ou de mort par lapidation sur les femmes de leur famille.

Plus aucun plaisir ni distraction n’existe : plus de livres, de musique, de spectacles …

 

 Gia est inquiète pour sa petite sœur Arienn qui se rebelle et qui semble avoir beaucoup de difficultés à accepter sa condition. Pour cela, elle risque d’être enfermée à vie dans un couvent.

 

Un jour, Arienn découvre une carte d’un autre monde : des galeries souterraines avec un accès pour y parvenir.

Les deux jeunes filles en  ont déjà entendu parler mais les récits qu’on leur racontait à ce sujet étaient horribles et dissuasifs.

 

Cependant, le jour où Gia apprend qu’elle va être mariée à un personnage abominable et cruel, elle décide avec l’aide de sa tante, de se sauver avec sa petite sœur.

 

Mais, poursuivies par les gardes, Arienn trouve la mort et Gia, très éprouvée, poursuit seule sa fuite au hasard dans ce monde souterrain peuplé de mille dangers et de créatures hideuses (des nécrosés)

 

Heureusement, une rencontre va être décisive et lui permettre de comprendre comment fonctionne  la vie sous terre, une société avec des conflits et des luttes de pouvoir, de la violence mais aussi  de l’amitié et de l’entraide pour survivre dans univers  très hostile où chaque jour, les habitants craignent pour leur vie.

 

 Mais l’égalité entre hommes et femmes dans cette société n’est pas sans la perturber… La vie dans l’ombre et les ténèbres lui est aussi difficilement supportable, Gia n’aura alors de cesse de trouver un monde extérieur dont elle a entendu parler, un monde où brilleraient le soleil et la lumière.

 

L’auteure nous entraîne dans une dystopie sombre et prenante qui nous ramène dans sa première partie à des problèmes tellement actuels  tels que la condition des femmes et la liberté.

La fin ouverte invite à une réflexion sur une société à construire, qui serait plus respectueuse des uns et des autres.

Si Gia brise ses chaînes en quittant sa famille, elle rencontre beaucoup de difficultés à se comporter comme un être libre, tant elle a été conditionnée par son éducation.

La liberté est une lutte  et si elle doit combattre les démons bien réels de la société souterraine, il lui faut aussi vaincre ses démons intérieurs. .

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Sang de lune

De Charlotte BOUSQUET 

Éditions Gulf Stream - Collection (Electrogène) - 17 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives