Sauveur et Fils - Saison 3

ROMAN - Dès 13 ans

De Marie-Aude MURAIL

Éditions École des loisirs - 17 €

 

 

Comme dans le premier volume, nous sommes invités à partager le secret des consultations et pensées du psychologue antillais exerçant à Orléans, Sauveur Sain-Yves.

 

Aux personnages dont la thérapie est en cours et auxquels le lecteur s’est attaché, vont s’ajouter d’autres patients, jeunes ou adultes, malmenés par la vie.

Au fil des pages, l’intérêt croît d’une part parce que dans une ville de province on fréquente la même école, ce qui permet de croiser les points de vue, et d’autre part parce que la frontière entre profession et vie privée de Sauveur devient de plus en plus poreuse.

 Tous les personnages (mêmes désagréables) sont intéressants ou émouvants ; ils reflètent les problèmes de notre époque : famille recomposée, homosexualité, transgenre, harcèlement scolaire, traumatismes dus à la guerre ou aux attentats, addictions… difficultés concrétisées par un visage, un style, une façon de parler, des goûts précisés au fil des séances.

Il ne s’agit pas d’une société entière à la dérive mais de ses blessures, seul objet romanesque possible. Celui qui écoute (nous) doit décrypter les non-dits, subterfuges, empreints de souffrance, pudeur ou aveuglement sur soi.

 En plus de dédramatiser nos méandres psychologiques, la saga Sauveur montre aussi le flux de vitalité joyeuse et réconfortante qui anime un thérapeute quelque peu désacralisé mais si humain qu’on le préfère faillible et passablement débordé.

Qu’on en juge ! Il héberge l’un de ses « cas », Gabin, comme un second fils, se laisse envahir par un SDF-faux papy qui prend en main l’éducation de Lazare (le vrai fils).

S’il ne gère pas un baiser malencontreux, Sauveur se reprend, s’il perd pied, il s’autocritique. Il aime Louise mais ne s’occupe pas d’elle. Pourtant il sauve les  uns et les autres.

 

 Le volume 4 nous dira si la musique ne fait que tuer ou si elle aide aussi à vivre…

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Sauveur et Fils - Saison 3

De Marie-Aude MURAIL

Éditions École des loisirs - 17 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS