Soul breakers

ROMAN - Dès 14 ans

De Christophe LAMBERT

Éditions Bayard jeunesse - 16.90 €

 

Quittant les siens par … générosité, Teddy GENTLIZ parcourt l’Amérique des années 30. C’est que l’adolescent a fait le lien entre la subite maladie de sa petite sœur AMY et la rencontre de gens du cirque au comportement étrange. Persuadé que retrouver ceux-ci est essentiel, le garçon suit la piste que lui indiquent ses rêves prémonitoires. Il n’a subtilisé que 3 dollars à son père, veuf, chômeur, pauvre et en route pour la Californie. Teddy compte travailler en chemin : il a quinze ans !

 

Qualifié de « road movie », ce genre de récit permet aux auteurs de varier, comme ici, les lieux, situations et rencontres.

Au désert succèdent des champs abandonnés puis une ville minière ; après Chicago vient le folklore d’un mardi-gras à la Nouvelle-Orléans. Sur fond de grande dépression, la commune difficulté de gagner de quoi survivre crée des liens chaleureux ou a contrario de la délinquance.

Le garçon partage plusieurs fois la condition des ouvriers exploités, solidaires ou non.

 

L’évocation haute en couleur des expériences de tous les personnages éclaire bien des facettes de la nature humaine, toile de fond du voyage initiatique de Teddy.

Grâce à cette vaste fresque socio-culturelle, le garçon est confronté à de nombreux choix moraux et apprend à faire confiance ou à se méfier.

Pour ne pas être une victime de la violence d’autrui, il est même contraint de se défendre à tout prix. Acceptera-t-il à la fin de mourir pour sauver les enfants ensorcelés ?

 

S’il échoue, privés d’âme par Sirius -le Mal incarné- ils végèteront ou pire.

Le roman utilise en effet, comme moteur de l’intrigue, l’existence de pouvoirs occultes dont le lecteur découvre peu à peu l’étendue.

Les lecteurs à l’esprit rationnel devront donc admettre ce fantastique, l’intervention du paranormal et d’un au-delà non défini.

Pierres magiques, tarot, vaudou, sorcelleries diverses ont inspiré à l’auteur l’existence d’un racket spirituel qui expliquera une partie du dénouement…

 

Les multiples rebondissements de cette fiction accrochent la curiosité et tiennent en haleine le lecteur.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Soul breakers

De Christophe LAMBERT

Éditions Bayard jeunesse - 16.90 €