Un éléphant pour Charlemagne

 

 

Série « Les aventures de Majid » Tome 3

 ROMAN - Dès 12 ans

 De Hugues BEAUJARD - illustré par Emily NUDD- MITCHELL

Éditions Dadoclem - 15€

 

 

Nous sommes au tout début du IXème siècle.

Charlemagne vient d’être couronné empereur à Rome par le pape.

 

Pour le féliciter et pour tisser des liens plus étroits avec lui, Haroun Al Rachid, calife de Bagdad, veut lui offrir un éléphant blanc, animal considéré comme d’origine divine et supposé détenir des pouvoirs magiques.

 

Il fait pour cela appel à Majid, un jeune pêcheur doté de pouvoirs surnaturels, qui a déjà travaillé pour lui à deux reprises (voir du même auteur, dans la même série « En route vers Bagdad » et « Missions byzantines »).

 

Voilà Majid parti pour un long et dangereux périple pour rejoindre Aix-la-Chapelle, capitale de l’empire carolingien.

Il est accompagné de son perroquet Momo, un perroquet fidèle, futé et…très bavard !

 

Long et dangereux périple puisque l’Impératrice Irène, qui règne sur l’empire byzantin, ne voit pas d’un bon œil ce rapprochement possible entre Charlemagne et le Calife de Bagdad et envoie sa fidèle espionne, la belle Theodora, avec pour mission de retarder voire d’empêcher le somptueux cadeau d’arriver à destination…

 

C’est compter sans l’attrait irrésistible qui rapproche Théodora et Majid…

 

Un excellent roman, dans lequel aventure, histoire, amour et humour cohabitent avec un soupçon de fantastique pour captiver le lecteur jusqu’à la dernière ligne !

 

Un excellent roman qui met en lumière une dimension souvent ignorée de l’histoire de Charlemagne : la volonté d’ouvrir l’Occident chrétien aux réalités de l’Orient.

 

Le lecteur chemine avec Majid de Bagdad à Aix-la-Chapelle et découvre en même temps que lui le royaume de Charlemagne, ses habitants et ses coutumes.

 

 

La maison d’éditions Dadoclem prône « la pédagogie par le plaisir de la lecture » et a pour objectif d’ouvrir ses jeunes lecteurs à d’autres cultures.

 

Ici, c’est à un voyage dans l’Histoire, qu’elle les invite en parcourant, avec le jeune héros Majid, le califat de Bagdad, le royaume de Charlemagne et les splendeurs de l’empire byzantin de l’impératrice Irène au début du IXème siècle, dans ce troisième tome de la série « Les aventures de Majid » qui peut se lire séparément des deux premiers.

 

Contrat rempli puisque le plaisir de lire côtoie l’intérêt pédagogique !

 

A recommander pour tous dès 12 ans.

 

Rappel du titre :

Un éléphant pour Charlemagne

Série « Les aventures de Majid » Tome 3

De Hugues BEAUJARD - illustré par Emily NUDD- MITCHELL

Éditions Dadoclem - 15€

 

ARCHIVES

Archives