L'écrivain abominable

ROMAN - Dès 9 ans

De Anne-Gaëlle BALPE

Éditions Sarbacane - 10.90 €

 

Enfant du cirque, Manolo n’aime pas trop l’école où il doit aller depuis que le maître itinérant n’a pas été remplacé. Il préférerait de loin entraîner son otarie Honk et a l’impression de perdre son temps. 

Dans la classe « normale », Johanna est la seule qu’il trouve sympa, comme lui, elle a une « particularité », elle a été adoptée par des parents noirs. Ce qui lui vaut d’être regardée de travers surtout par Charlotte, la fayotte de la classe.

 

Quand Manolo qui déteste lire, découvre que les élèves se préparent à recevoir la visite de Roland Dale, il s’apprête à passer une longue journée d’ennui.

Mais dès que Roland Dale arrive dans la classe, l’atmosphère devient très bizarre et froide.

Un à un les enfants qui posent leur question sont comme hypnotisés. Manolo et Joanna absents car punis, assistent à l’enlèvement de leurs camarades et des maîtresses. Ils décident de les suivre dans un autobus qui les entraîne vers le repaire de l’écrivain, une sorte de château en ruine...

 

Heureusement pour eux, en chemin, Manolo a réussi à prévenir sa cousine Mandy qui accompagnée de Honk, l’otarie de Manolo, débarque armée de ses redoutables couteaux de lancer pour tenter de les aider  à délivrer leurs camarades…

La petite équipe se retrouve alors à parcourir le manoir, véritable machine infernale dont chaque pièce est un piège. Pour avancer et découvrir le secret de « l’écrivain abominable », un seul moyen, résoudre des énigmes tirées du roman de Roland Dale ...

 

Le début du roman est assez classique puis on est transporté dans le fantastique dès l’arrivée de l’écrivain … Ambiance, mystère, imagination, l’aventure est rocambolesque et drôle.

C’est rondement mené et les illustrations participent pleinement au plaisir de lecture. On s’amuse aussi à  noter quelques références à Alice au pays des merveilles, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, la sorcière de la rue Mouffetard….

 

A recommander  à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

L'écrivain abominable

De Anne-Gaëlle BALPE

Éditions Sarbacane - 10.90 €