Pax et le petit soldat ♥

 

 

 

ROMAN - Dès 10 ans

Pax et le petit soldat de Sara PENNYPACKER, illustrations de Jon KLASSEN,

traduit de l’anglais (E.U.) par Faustina FIORE

Éditions Gallimard Jeunesse - 13,90 €

 

 

 

 

A sept ans, Peter a recueilli le rescapé d’une portée de renardeaux, un bébé de deux semaines environ qu’il a appelé Pax.

C’est peut-être parce tous les deux venaient de perdre leur mère qu’un lien très fort s’est immédiatement crée entre eux et n’a cessé de se renforcer au fil des ans.

 

 

Hélas, cette indéfectible amitié est brisée par l’imminence d’une guerre dans laquelle s’engage le père de Peter et qui provoque l’évacuation de leur région.

Peter qui a maintenant douze ans est envoyé habiter chez son grand-père et obligé d’abandonner son renard. Dans un geste qu’il ressent comme une trahison envers son ami, il lance à Pax l’objet avec lequel ils ont l’habitude de jouer, un petit soldat et tandis que le renard le cherche dans les profondeurs de la forêt, la voiture qui emmène Peter s’éloigne…

 

Très vite Peter sent instinctivement que « quelque chose de terrible se prépare », qu’un danger menace la vie de son ami et qu’il n’est pas là où il devrait être.

 

Alors, pris de remords, sans tenir compte des cinq cents kilomètres qui les séparent désormais, Peter se met en route pour le rejoindre avec l’idée qu’en marchant bien, dans une semaine tout au plus, il sera aux côtés de son ami…

Mais une chute et une fracture du pied le retardent…

 

Pendant ce temps, Pax, qui n’a jamais été seul est confronté au froid et à la fin…

Le fait qu’il ait vécu avec des humains et qu’il soit imprégné de leur odeur ne lui facilite pas les relations avec les autres renards qu’il rencontre…

D’autant que ceux-ci sentent la menace de la guerre qui approche et le besoin de partir, alors que Pax ne veut pas s’éloigner, car il est persuadé que « son garçon » va revenir le chercher…

 

Alternativement nous suivons les aventures des deux héros séparés, avec des flashbacks sur ce qu’ils ont vécu ensemble et comment s’est créé entre eux ce fil invisible et solide qui guide leurs actions.

 

L’histoire se passe dans un pays et une époque non identifiés, la guerre pouvant être une guerre du futur, celle de l’eau.

Dans ce contexte, la séparation des deux amis prend une intensité plus tragique...

 

Consacré meilleur roman 2016 pour le « Publishers weekly » aux Etats unis, ce livre est riche en émotions, à la fois récit animalier ( des phrases en italique traduisent le système de communication des renards), mais aussi aventure passionnante et récit initiatique.

Cette quête identitaire respective fait grandir les deux héros et leur apprend les valeurs de liberté et de solidarité qu’ils rencontrent en chemin.

 

Un roman coup de cœur à recommander à partir de 10 ans.

 

Rappel du titre :

Pax et le petit soldat

de Sara PENNYPACKER, illustrations de Jon KLASSEN,

traduit de l’anglais (E.U.) par Faustina FIORE

Éditions Gallimard Jeunesse - 13,90 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS