Personne n'est parfait - T.1 - Série "Chez nous"

ROMAN - Dès 10 ans

De T.S Easton

Éditions Casterman - 10.90 €

 

 

Chez nous, la famille Deal,  personne n’est parfait ! C’est ce que pense Chloé qui va bientôt fêter ses onze ans et aimerait les fêter avec ses amis, mais ce n’est pas gagné !

 

Son père préfère se plonger dans un bouquin même si le chaos règne autour de lui ou dormir dans la resserre au lieu de ratiboiser le rhododendron ou de tondre la pelouse. A sa décharge, il a des idées de jeux géniales…

 

Jacob, le frère aîné  n’est jamais là sauf le vendredi soir, quand une copine (jamais la même) avec qui il a rendez-vous vient le chercher…

 

 Marguerite, la  sœur de 8 ans qui s’intéresse plus à son apparence qu’à ce qui se passe à la maison, même si elle  a beaucoup d’admiration pour sa sœur …

 

 William D, le dernier de la famille  collectionne les bêtises et sans cesse rentre de l’école avec des rapports d’incidents ou d’accidents…

 

 Les deux chats : Clématite et La limace n’arrivent pour manger qu’au  cri de « Scoubidou-bidou ! »

 

 La  maman, avocate, travaille en ville et gère tout à la maison.

Elle voudrait que cela change et organise de temps en temps un « deal de famille » censé engager tous les membres de la famille à prendre leur part, mais il y a toujours quelque chose qui empêche les uns et les autres de tenir leurs promesses.

 

 Chloé s’intéresse aux autres, elle aime  observer les allées et venues des voisins et s’inquiète aussi de voir sa maman triste qui dit que ça ne peut plus continuer comme ça ! Pour ne pas la préoccuper davantage, elle ne lui parle pas d’Imogen qui lui pourrit la vie à l’école..

 

 Quand sa maîtresse propose à ses élèves comme projet d’écriture de décrire les pièces de leur maison avec ce qui s’y passe, Chloé se lance à fond. D’autant que cette maison est en mauvais état avec sa porte d’entrée qui s’ouvre quand elle veut, son papier peint arraché ou ses chauves-souris entrées dans le grenier par un trou de la toiture…

Avec ce projet « ma maison » c’est toute la vie de famille avec ses hauts et ses bas que Chloé dévoile.  Plus elle cherche à décrire les pièces de sa maison, plus elle s’aperçoit  que ce qui est important  sont les gens qui y vivent et qu’elle aime…

 

 Un récit drôle et chaleureux, chaque personnage est décrit avec beaucoup d’amour et d’humour.

Le lecteur s’amuse beaucoup avec cette  famille pleine de fantaisie même si les problèmes ne manquent pas.

 

Il découvre avec Chloé, la jeune héroïne très attachante que finalement si  « personne n’est parfait » après tout, qu’est-ce que cela fait ? L’essentiel est ailleurs !

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Personne n'est parfait - t.1 - Série "Chez nous"

De T.S Easton

Éditions Casterman - 10.90 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS