Baleine rouge

ROMAN - Dès 12 ans

De Michelle MONTMOULINEIX

Éditions Helium - 13.90 €

 

 

Une écriture dense, superbe, une belle histoire originale font de la lecture de ce livre un moment précieux.

Il charmera par la poésie de phrases ondulant comme les vagues ; du rêve à la légende, on est bercé entre deux eaux de l’imaginaire. Pourtant il s’agit pour Delphine d’y apprendre comment faire face à la réalité.

 

Sa mère est partie sans explication, elle vit désormais au Canada. Son père a trouvé une compagne pour la remplacer : ce mois de juillet en Bretagne va être horrible malgré la mer que l’adolescente aime tant.

 

Sur la plage, une vielle femme qui entre « comme chez elle dans la mer, tout habillée » l’intrigue, une vieille femme qui effleure ses cheveux roux, les trouvant d’un joli bleu, qui lui demande si elle aussi vient de la mer et lui dit de ne pas se fier « aux mensonges des apparences » ...

 

C’est Thomas, un nouveau camarade qui remarque son intérêt pour cette femme Marina, surnommée la Baleine, que certains prennent pour folle, et que d’autres racontent qu’elle est arrivée il y a cent ans.

 

Il emmène Delphine, rencontrer un ancien du village qui leur conte l’histoire dramatique de Marina mêlée à celle de Blow, la baleine bleue.

 

La vie de BLOW dans les profondeurs, le moment de la naissance de son baleineau, la petite SKYE, ainsi que la rude condition des terre-neuvas sont évoqués avec précision.

La magie du récit tient à la relation mystérieuse qui s’établit entre la jeune baleine, héritière de « l’esprit musicien », et le violon d’un mousse maltraité sur son bateau jusqu’à ce que…

 

Cet exemple venu du passé sera pour l’adolescente la cause d’un acte inconsidéré mais aussi l’occasion d’un nouveau départ.

 

On retrouve l’univers aquatique où Michelle Montmoulineix excelle et qui lui avait valu le prix des écoliers avec : « le roi de la rivière » .

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Baleine rouge

De Michelle MONTMOULINEIX

Éditions Helium - 13.90 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives